L’Art-thérapie

Pour les enfants

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, jeux de rôles etc.) pour prendre contact avec son intériorité, l’exprimer et se transformer.

Laisser surgir ses images intérieures avec un processus créatif qui vise essentiellement l’expression spontanée et personnelle .

Je considère que l’art-thérapie peut dépasser le cadre de la psychothérapie et avoir des visées humanitaires et thérapeutiques plus larges. Elle permet de venir en aide aux personnes malades, handicapées ou aux prises avec de la douleur chronique ou des problèmes moteurs.L’application de l’art à des fins thérapeutiques n’est pas un concept nouveau. La Grèce antique, tout comme la plupart des cultures traditionnelles, considérait que les arts avaient un effet cathartique et thérapeutique. Au début du XXe siècle, le psychiatre suisse Carl G. Jung (1875-1961) avait déjà lui-même expérimenté les bienfaits de l’expression par le dessin; il a ensuite intégré cette approche dans sa pratique. Toutefois, l’art-thérapie n’a fait son entrée officielle dans notre société contemporaine que vers les années 1930. Elle s’est d’abord introduite en Angleterre et aux États-Unis grâce à Margaret Naumburg, enseignante et psychothérapeute reconnue comme l’une des pionnières dans le domaine. Par ailleurs, il est intéressant de faire un parallèle entre l’art-thérapie et l’art brut, un mouvement lancé en 1945 par le peintre français Jean Dubuffet, à cause de la similarité du processus créatif qui vise essentiellement l’expression spontanée et personnelle .

Applications thérapeutiques de la fasciathérapie

De façon générale, l’art-thérapie s’adresse à toute personne souhaitant entreprendre une démarche de croissance personnelle. L’approche s’apparente à une psychothérapie ou à une consultation psychologique classique à deux importantes différences près. Tout d’abord, elle privilégie un mode d’expression autre que le langage verbal. Ensuite, en plus de permettre des prises de conscience, elle peut elle-même être une source de libération, un révélateur ou un catalyseur à l’intérieur du processus de transformation. Enfin, c’est une approche dynamique qui favorise l’éveil du potentiel créatif, l’affirmation de soi et qui entraîne souvent un sentiment de bien-être, d’autonomie et de liberté.

L’Art-thérapie

Pour adultes
_

Art thérapie avec intéraction artistes et adultes participants.

Unique Projet  culturel qui mêle actions d’artistes aux interactions du public.

Le rôle de l’art thérapeute

VGH, est de permettre d’établir une passerelle entre l’artiste et son public par le biais des émotions ressenties , à travers la découverte du travail artistique.Certains individus sont visuels et ne peuvent exprimer autrement que par la perception visuelle.D’autres sont auditifs et expriment leurs émotions que par l’intériorisation des sons entendus.Certains autres sont kinésthésiques et expriment leurs émotions à travers leurs sens tactils.

L’artiste exprime son art en projetant toutes ses emotions sur son support , reste au spectateur à ressentir et apprécier à sa manière, le travail exposé. L’aide de l’art thérapeute est de mettre en contact visuel, sensoriel, et émotionnel le public aux artistes.Le spectateur devient maintenant acteur grâce à l’art thérapeute qui l’encourage à travers des consignes précises de créer à son tour en exprimant tout ses sens par la peinture , la musique, et la dance.L’artiste se retrouvera confronté aux multiples créations issues de son oeuvre maitresse, qu’il appréciera, tant sur l’interprétation totalement différente et éclectique de la sienne, que sur l’efficacité à avoir su transmettre quelques bribes de son savoir faire à son public.A la fin du travail de representation, d’écriture , de peinture, de musique et de dance, une exposition, générale, sera faite autour de l’oeuvre de l’artiste et de toutes les oeuvres crées par le public amateur.La communication par les échanges aussi bien didactiques , techniques, qu’émotionnels permettront à chacun de libérer son intimité quelquefois trop pesante. Ainsi appaisé, chacun trouvera en la créativité.Une porte ouverte vers le bonheur.

Déroulement au cabinet, en école ou en entreprise.

En entreprise , comme en école, après avoir fait un tour de parole sur les objectifs de chacun dans sa quête d'amélioration de soi.Une grande bâche sera tendue sur les murs pour permettre à chacun d’utiliser pinceaux, feutres etc.. et de s’approcher de cette bâche pour exprimer ses émotions artistiques.

Un musicien accompagnera la séance et le peintre passera un moment avec tout les participants pour donner quelques conseils didactiques et techniques. L’art thérapeute sera le garant et le guide , chef d’orchestre de l’organisation de l’intégralité de la séance. Il servira de médiateur et permettra à chacun de retrouver la force de croire en lui-même et de ne jamais abdiquer quant à la motivation de ses projets. En lui redonnant l'enthousiasme de l'enfance, la flamme intérieure reviendra , au fur et à mesure du travail pour lui donner persévérance , discernement, et efficacité.

Durée : 2 heures de créativité+1 heure de lecture du travail et d’appréciation de l’ensemble du travail fourni  par le groupe, et individuellement. Et une heure de synthèse en toute convivialité.

Consigne de l’art thérapeute

En regardant l’oeuvre de l’artiste et en écoutant le musicien, où en dansant sur la musique commencer par écrire: “il était une fois” et raconter ce que vous inspire la contemplation de l’oeuvre et le ressentit perçu par vos sens visuels, auditifs ou kinésthésiques.

Puis dans un deuxième temps quand votre histoire est écrite: tous à vos pinceaux.

Dans un 3ème temps: l’artiste parle à son tour de son oeuvre , de son travail artistique .

Dans un 4ème temps les participants lisent leurs histoires, et comme dans un musée commentent à leur tour leurs oeuvres en herbe.

Nombre de participants autant que la place peut en accueillir.

Budget: 100€/pers  pour 3 heures.

La quatrième heure se termine  gaiement par un pot /snack, cake party.

Avantages pour les artistes

Être plus prés de leurs acheteurs et de leur public d’admirateurs.

Tisser un lien durable et marquant par une trajectoire commune inoubliable.

Pour la galerie. Permettre de présenter des reportages de chaque art thérapie project.

Pourquoi la thérapie ?

Parce-que l’art joue ce rôle de méditation, de prise de conscience, d’évasion et de réflexion. Pas seulement un investissement ou une décoration d’intérieur.

Mes autres solutions thérapeutiques

Rêve éveillé

L'EMDR

Rebirth intra-utérin O.R.I.U.S

Energie Fascia-thérapie

Bibliographie

Mes publications récentes

Téléchargez le livre

Téléchargez le livre

Télécharger le livre

Téléchargez le livre

Download the book

Téléchargez le livre

Achetez le livre

Achetez ou téléchargez le livre