Thérapie Familiale :  Comment faire pour gérer les transitions familiales avec soin

Explorer les Émotions de Transition :


La Thérapie Familiale commence par une exploration des émotions qui accompagnent les transitions familiales.

Chaque transition doit être prise au sérieux car rien ne doit être dû au hasard. Les membres de la famille ont l'occasion de partager leurs peines, leurs craintes, et leurs espoirs, créant un espace où la compréhension mutuelle peut fleurir.


Coparentalité Respectueuse :


Pour les parents, la thérapie se concentre souvent sur la coparentalité respectueuse. Les séances abordent les défis pratiques et émotionnels liés à l'éducation des enfants après  chaque changement d’univers ou d’organisation, de séparation, ou autre,  favorisant par là même une collaboration respectueuse pour le bien-être de tous et le réconfort des enfants.


Restructurer les Dynamiques Familiales :


La séparation ou le divorce redéfinit les dynamiques familiales. La Thérapie Familiale guide les familles à travers ce processus, explorant comment maintenir des liens significatifs malgré la séparation et créant ainsi une base pour une nouvelle structure familiale adaptée aux désirs de chacun.


Soutenir les Enfants dans la Transition :


Un aspect crucial de la thérapie est le soutien aux enfants. Les séances fournissent un espace où les enfants peuvent exprimer leurs sentiments  leurs espoirs, colères, et déception et recevoir l'assurance que l'amour familial persiste, même si la structure change. Cela aide à prévenir des traumatismes émotionnels durables et une résignation dévastatrice par la suite.


Communication Ouverte et Respectueuse :


La Thérapie Familiale promeut la communication ouverte et respectueuse. Les parents apprennent à communiquer efficacement sur des sujets sensibles, facilitant ainsi un dialogue respectueux autour des changements familiaux.


Transition vers une Nouvelle Normalité :


En fin de compte, la Thérapie Familiale guide la transition  avec un rythme consenti par chacun, vers une nouvelle normalité. Les membres de la famille apprennent à s'adapter aux changements, à cultiver la résilience, et à embrasser la possibilité d'une vie post-transition pleine de croissance et d'épanouissement.


La Thérapie Familiale devient ainsi une boussole pour les familles traversant des transitions délicates. En collaborant avec moi et mes techniques courtes et efficaces adaptées au rythme de chaque famille, elles peuvent transformer la douleur de la séparation en une opportunité de réparation, de croissance, et de création d'une nouvelle harmonie familiale.

prise de rdv pour une consultation

Téléphone / Whatsapp
+ 33 6 60 56 08 06
Accès
76 Boulevard des Batignolles 75017 (Paris)
Métro Rome et Villiers (Ligne 2 et 3) Bus 30 et 94
Contactez Valérie Grumelin

formulez votre demande

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Paiement de la télé-consultation

Réserver une télé-consultation

Valérie Grumelin vous contactera suite au règlement dans les plus brefs délais pour convenir d'un créneau pour la télé-consultation ou via Whatsapp.