Les Troubles des Habiletés Sociales chez les Enfants et les Adolescents


Les interactions sociales forment le tissu même de nos vies, mais pour certains enfants et adolescents, les nuances de ces interactions peuvent être des territoires complexes à naviguer.


Leur offrir une lumière sur les troubles des habiletés sociales,  les guider vers des stratégies d'accompagnement favorisent des connexions sociales épanouissantes.Ils se sentent entendus écoutés accompagnés et compris.


Les habiletés sociales et les relations interpersonnelles


Les habiletés sociales sont bien plus qu'une série de comportements appris; elles sont la danse subtile des relations interpersonnelles.

Explorer ensemble comment certains jeunes peuvent ressentir des difficultés à saisir ces nuances, entravant leur capacité à établir des liens significatifs. Et des relations enrichissantes et positives.


Les Racines des Troubles Sociaux chez les enfants et ados:


Les troubles des habiletés sociales peuvent avoir des origines variées, allant de troubles du spectre autistique à l'anxiété sociale. Nous allons décrypter ensemble et examiner les racines de la souffrance pour personnaliser les approches d'intervention, reconnaissant que chaque jeune a sa propre symphonie sociale à composer.


L'Impact sur l'Estime de Soi et sa capacité à proagir au lieu de réagir


Les difficultés dans les interactions sociales peuvent influencer profondément l'estime de soi des jeunes.

Ainsi naissent des frustrations résultant de ces défis qu’on leur impose ou qu’ils s’imposent à eux même,  et qui peuvent parfois engendrer des sentiments de rejet ou d'isolement, accentuant encore les troubles sociaux.


Apprentissage par l'Exemple  reformulé et modélisé différemment:


Mettre en avant l'importance de l'apprentissage par l'exemple dans le développement des habiletés sociales. Les modèles positifs, qu'ils soient des pairs, des enseignants, ou des membres de la famille, jouent un rôle essentiel dans la construction de compétences sociales.


Mes Stratégies d'Intervention en thérapie courte:


L'intervention précoce et adaptée est cruciale pour aider les jeunes à surmonter les troubles des habiletés sociales. L’écoute active, les jeux de rôle, la thérapie par le jeu, et des programmes sociaux structurés pour renforcer ces compétences.


D’ou l’importance de créer des environnements inclusifs qui favorisent la compréhension et la tolérance. En éduquant les pairs et les éducateurs sur les différences sociales, on peut contribuer à construire des ponts plutôt que des barrières.


j’ offre en thérapie à ces jeunes et leurs parents, un cadre d'intervention  objectif et sans jugement, pour éclairer les chemins des jeunes aux prises avec des troubles des habiletés sociales.

En reconnaissant la diversité des expériences sociales et en mettant en place des approches personnalisées, nous contribuons  ensemble à édifier des jeunes qui se sentent compétents et confiants dans le monde social qui les entoure.

prise de rdv pour une consultation

Téléphone / Whatsapp
+ 33 6 60 56 08 06
Accès
76 Boulevard des Batignolles 75017 (Paris)
Métro Rome et Villiers (Ligne 2 et 3) Bus 30 et 94
Contactez Valérie Grumelin

formulez votre demande

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Paiement de la télé-consultation

Réserver une télé-consultation

Valérie Grumelin vous contactera suite au règlement dans les plus brefs délais pour convenir d'un créneau pour la télé-consultation ou via Whatsapp.