Les Blessures de l'Enfance et les Expériences de Déception menant vers la dépendance affective.


Les blessures de l'enfance jouent donc un rôle central dans la formation de notre confiance en nous-mêmes et de notre estime de soi. Les expériences négatives, telles que l'abus physique, l'abus émotionnel, la négligence ou le rejet de soi en tant qu’enfant non désiré ou non espéré dans ce genre féminin ou masculin , peuvent ébranler profondément notre confiance en nos propres capacités et notre valeur en tant qu'individus. Les messages négatifs reçus pendant l'enfance peuvent créer des croyances limitantes sur notre valeur personnelle, nos compétences et nos possibilités de réussite.


De plus, les expériences de déception avec les parents non rassurants ou non protecteurs ou trop protecteurs et fusionnels , les enseignants , ou les figures d'attachement  proches comme les grands-parents ou les nourrices, peuvent également contribuer aux problèmes de confiance et d'estime de soi. Lorsque nos besoins émotionnels ne sont pas satisfaits de manière cohérente et sécurisante, cela peut générer une méfiance envers les autres et une difficulté à établir des relations de confiance et d’apprentissage. Les comportements incohérents, les promesses non tenues, les négligences ou les trahisons de la part des figures d'attachement peuvent laisser des cicatrices profondes, alimentant ainsi la peur de l'abandon et de la trahison.


Les conséquences de ces problèmes de confiance et d'estime de soi


Elles se manifestent souvent dans la vie quotidienne. Les individus qui manquent de confiance en eux-mêmes peuvent éprouver des difficultés à prendre des décisions, à s'affirmer ou à exprimer leurs besoins. Ils peuvent également avoir tendance à rechercher constamment l'approbation des autres, ce qui les rend vulnérables à la dépendance affective. Ils ont tendance à ne pas s’autoriser à réussir voire à s’autosaboter comme s’ils ne se sentaient pas dignes de réussir et qu’ils n’en valaient pas la peine. La peur de l'abandon et de la trahison peut entraîner alors, une méfiance excessive envers les autres, rendant difficile l'établissement de relations saines et nourrissantes.


La thérapie et le coaching pour avoir confiance en soi et s’auto-estimer

Il est important de souligner que les problèmes de confiance et d'estime de soi ne sont pas définitifs. Ils peuvent être guéris et transformés avec une prise de conscience et un travail psychologique approprié. Les Thérapies Cognitives et Comportementales que je propose jouent un rôle crucial dans le processus de guérison, en aidant les individus à explorer les origines de leurs blessures, à identifier et à remettre en question les croyances limitantes, à renforcer l'estime de soi et à développer des compétences relationnelles saines en pardonnant à soi comme aux autres pour aller de l’avant. Il est également essentiel de cultiver l'amour de soi et la compassion envers soi-même.

L’accompagnement psychologique approprié

À travers la thérapie et l’accompagnement vers le détachement et la peur du regard de l’autre Cela implique de s'accorder de la bienveillance, de reconnaître ses forces et ses réalisations, et de prendre soin de ses besoins émotionnels et physiques.

Un coaching thérapeutique dédié à l’estime de soi et à l’auto-confiance

En conclusion, les problèmes de confiance et d'estime de soi peuvent découler des blessures de l'enfance et des expériences de déception avec les parents et ou les liens affectifs. Ces problèmes peuvent avoir des répercussions dans la vie quotidienne, avec les relations de couple telles que la dépendance affective et la peur de l’engagement, de l'abandon et de la trahison. Toutefois, avec un travail thérapeutique approprié et la pratique de l'amour de soi, il est possible de guérir et de renforcer sa confiance en soi et son estime de soi, en développant des relations plus saines et en vivant une vie plus épanouissante.

Je peux vous aider avec plaisir en décryptant l’origine de votre manque de confiance et vous accompagner vers la personne merveilleuse que vous êtes vraiment!

prise de rdv pour une consultation

Téléphone / Whatsapp
+ 33 6 60 56 08 06
Accès
76 Boulevard des Batignolles 75017 (Paris)
Métro Rome et Villiers (Ligne 2 et 3) Bus 30 et 94
Contactez Valérie Grumelin

formulez votre demande

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Paiement de la télé-consultation

Réserver une télé-consultation

Valérie Grumelin vous contactera suite au règlement dans les plus brefs délais pour convenir d'un créneau pour la télé-consultation ou via Whatsapp.