Problèmes de confiance et infidélité du couple

L'infidélité dans un couple peut engendrer des troubles psychologiques profonds, allant de la perte de confiance à la difficulté de lâcher prise. De nos jours, l'avènement des technologies de communication a introduit une nouvelle dimension dans les problèmes d'infidélité, avec les obsessions et les paranoïas associées aux messages internet, ainsi que le contrôle du portable de l'autre. Nous explorerons les conséquences de l'infidélité sur la confiance et la capacité de lâcher prise, les défis spécifiques liés aux obsessions liées aux messages internet et au contrôle du portable de l'autre, et comment les surmonter.

Les troubles de confiance et la difficulté de lâcher prise :

L'infidélité est une trahison qui ébranle profondément la confiance dans le couple. La personne trompée lors d’une relation extra conjugale même passagère peut avoir du mal à faire confiance à nouveau et à lâcher prise des émotions négatives associées à la trahison. Cela peut entraîner des sentiments d'insécurité, de jalousie et de suspicion persistants et permanents.

Souvent la personne trompée n’a pas senti que la situation du couple en était arrivée là ! Elle n’a rien vu venir ! Elle le découvre comme un choc !

Les obsessions liées aux messages internet :

Avec l'avènement des réseaux sociaux, des applications de messagerie et des rencontres en ligne, les obsessions liées aux messages internet sont devenues plus courantes. La personne trompée peut développer une obsession compulsive de surveiller les messages de son partenaire, de vérifier les activités en ligne et d'interpréter chaque interaction comme une preuve d'infidélité.


Les paranoïas et les pensées intrusives :

Les obsessions liées aux messages internet peuvent alimenter des paranoïas et des pensées intrusives dans l'esprit de la personne trompée. Elle peut se sentir constamment surveillée, suspecter chaque interaction en ligne et devenir hyper-vigilante quant aux activités en ligne de son partenaire. Cela crée une tension constante et une détérioration de la santé mentale.


Le contrôle du portable de l'autre:

Dans certains cas, l'infidélité peut conduire à un comportement de contrôle, où la personne trompée ressent le besoin de vérifier régulièrement le portable de son partenaire pour se rassurer, ce qui n’arrive jamais car le moindre like peut porter à conséquence. Cela peut être motivé par la peur de nouvelles trahisons, mais cela peut également aggraver les problèmes de confiance et de communication dans le couple.


Surmonter les obsessions, les paranoïas et le contrôle:

La thérapie de couple peut jouer un rôle essentiel dans la gestion des obsessions, des paranoïas et du contrôle dans le contexte de l'infidélité et des technologies de communication. Je peux aider les partenaires à reconstruire la confiance, à prendre conscience des valeurs et vertus qu’ils partagent et à recréer en améliorant la communication à établir des limites saines en matière de contrôle. Il est également important d'apprendre des techniques d'auto-soins pour gérer l'anxiété et les pensées intrusives.


Établir une communication saine et la confiance mutuelle :

Pour surmonter les conséquences de l'infidélité et les problèmes liés au contrôle sur la vie privée de l’autre, il est essentiel d'établir une communication ouverte et honnête dans le couple. Cela comprend la transparence concernant les activités en ligne, la volonté de reconstruire la confiance mutuelle et l'engagement à travailler ensemble pour surmonter les difficultés. L'infidélité dans un couple peut avoir des répercussions profondes sur la confiance et la capacité de lâcher prise. Avec les défis supplémentaires des obsessions liées aux messages internet et du contrôle du portable de l'autre, il est important de chercher une aide professionnelle, telle qu'une thérapie de couple, pour reconstruire la confiance, améliorer la communication et établir des limites saines.

Il est également crucial de développer des stratégies d'auto-soins pour gérer l'anxiété et les pensées intrusives afin de favoriser une relation épanouissante et harmonieuse.


La Nécessité de la Thérapie de Couple :

Face à ces problématiques, la thérapie de couple s'avère essentielle pour apaiser les malentendus, reconstruire la confiance et rétablir une communication saine. Un thérapeute qualifié peut aider les partenaires à exprimer leurs besoins et leurs émotions de manière constructive, à développer des compétences de résolution de conflits et à rétablir l'intimité émotionnelle et physique. .En travaillant sur la communication, la gestion des émotions et la reconstruction de la confiance, la thérapie de couple offre un espace sécurisé pour explorer les blessures émotionnelles, les insécurités et les schémas dysfonctionnels. Elle offre également des outils pour gérer les obsessions, les paranoïas et le contrôle excessif.

La nécessité de suivre une thérapie de couple

Les conflits conjugaux, l'infidélité, la mauvaise communication et les effets nuisibles des nouvelles technologies, peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur le couple. La thérapie de couple offre un soutien professionnel pour surmonter ces difficultés, améliorer la communication, reconstruire la confiance et retrouver l'harmonie. En travaillant ensemble, les partenaires peuvent surmonter les obstacles et établir des fondations solides pour une relation épanouissante et durable.

Ainsi pardonnée, car comprise en pleine conscience par les deux partenaires, l’infidélité devient après le travail de résilience, une étape qui permet une vraie réflexion sur une nouvelle relation en couple. N'hésitez pas à prendre rendez-vous, dès aujourd'hui, pour une consultation.

prise de rdv pour une consultation

Téléphone / Whatsapp
+ 33 6 60 56 08 06
Accès
76 Boulevard des Batignolles 75017 (Paris)
Métro Rome et Villiers (Ligne 2 et 3) Bus 30 et 94
Contactez Valérie Grumelin

formulez votre demande

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Paiement de la télé-consultation

Réserver une télé-consultation

Valérie Grumelin vous contactera suite au règlement dans les plus brefs délais pour convenir d'un créneau pour la télé-consultation ou via Whatsapp.