Le Burn Out et le Bore Out

Le burnout, également connu sous le nom d'épuisement professionnel, se manifeste par une fatigue intense, tant sur le plan physique qu'émotionnel, résultant d'un stress chronique au travail. En parallèle, le boreout se distingue par l'ennui et le désintérêt au travail, survenant lorsque les employés se sentent sous-stimulés, négligés, et dépourvus de tâches significatives. Cet article explore ces défis spécifiques dans le contexte des professions juridiques, mettant en lumière les thérapies adaptées que je propose aux professionnels de ce secteur.

Le Burn Out et le Bore Out

Dépasser le Burnout : Conseils Pratiques pour les Avocats et Magistrats

Dans la société actuelle l'Homme se démarque par le travail qu'il fournit et le mérite qui l'y trouve à travers ce que représente pour lui :

  • Le regard de l'autre qui vient le valider
  • Sa rémunération

Dans bien des cas les clients exigent beaucoup et profitent de l'enthousiasme et de la notoriété de l'avocat pour leur confier leur dossiers incluant de nombreuses tâches qui nécessiteraient  souvent d'employer plusieurs personnes pour mener à bien et sans erreurs, ces travaux en temps et en heure.

Comme l'avocat ou le magistrat se sent exister ou valoriser par les exigences imposées de toutes parts, il donne le maximum de lui-même, pour se prouver qu'il est digne et capable d'assumer et d'assurer l'ensemble de ces attentes.

Il se sent quelque part flatté, mais prend le risque d'être abusé face au côté  pernicieux du système.

Il ne pense plus qu'à son travail, jusqu'à s'oublier, s'y perdre et se sentir surchargé mentalement de stress, de fatigue visant une reconnaissance et une plus-value de lui même à court ou moyen terme.
Il s'agit alors du burn out ou de l'épuisement mental et physique.
Ne plus savoir penser à soi, prouver à l'autre que l'on est à la hauteur de la confiance qu'il nous a donné, sans vraiment prendre le temps de mesurer les conséquences d'une pression constante pour sa santé mentale comme physique.
Il arrive alors que le corps dise stop et ne puisse plus faire et agir autant qu'avant, sans la prise de médicaments ou d'excitants permettant de tenir ce rythme effréné!

C'est là que le souci commence, l'avocat ou le magistrat ressent une dynamique qui l'agite jusqu'à lui donner le vertige, la migraine, l'envie de vomir et de grands maux physiques: douleurs dorsales, cervicales, stomacales..Il somatise!
Tout devient donc pour lui une question cruciale de proportion et d'équilibre!

Il lui faut alors savoir dire STOP, pour éviter à tout prix la fusion entre sa capacité de Faire et son besoin d'Être

En ce moment, cette période délicate et surchargée pour les délais juridiques et administratifs, occasionne pour les professionnels, un stress et une pression incommensurable.

Les Hommes et les Femmes de lois se sentent incompris par le système pressurisant et jugés par leurs clients et familles.
Leur sentiment de culpabilité leur pèse et les hante. Ils ont l'impression bien souvent réelle, d'être  placés sous le feu des balles incessantes et pressés comme des citrons.
Le travail en thérapie aide alors à comprendre pourquoi l'Individu s'est tant donné à son travail en s'oubliant?
Que cherchait-il à prouver? A trouver dans ce sur investissement?
Quelle compensation pensait-il recueillir ?
Quel lien profond y fait-il  d'avec sa relation parentale, son enfance, ou ses parents exigeaient de lui un dépassement de sa personne? Ou l'inverse?

A se minorer ou à se maximiser?Après reflexion et prise de conscience, l'individu se soigne et retrouve sa vraie nature et l'objet véritable de ses envies, confiance en lui, en sa dignité,  et en son efficacité.Travaillant avec une avocate spécialisée Me Gouet Jenselme à Paris, nous assurons aussi l'encadrement et la protection juridique parfois nécessaire pour faire reconnaître à l'Entreprise sa part de responsabilité.

Quant au bore out: la maladie de l'ennui au travail

Une fois que notre professionnel a été pressé comme un citron par son cabinet ou par ses supérieurs et qu' il a perdu tout son jus, pour s'en débarrasser sans frais, l'employeur le met au placard.
Cette stratégie est perverse car il se retrouve à exécuter des tâches secondaires dans un ennui total,  jusqu'à se demander ce qu'il fait là,  et finit par perdre complètement  l'estime de lui-même , et son identité au sein de l'Entreprise.

Il s'asséche et se dessèche jusqu'à tomber en dépression et en sentiment d'échec. Il n'a plus rien à faire d'intéressant, n'a plus rien à raconter de valorisant et le désespoir, la honte, et le dépit finissent par le gagner.

Valérie Grumelin : Accompagner les Professionnels du Droit vers l'Équilibre Émotionnel

En tant que spécialiste du milieu juridique ayant formé pendant des années les jeunes avocats à l'Ecole de Charenton, je sais les écouter, les comprendre et les aider avec une approche sur mesure. Mes thérapies brèves et TCC leur permettent un véritable soutient et de retrouver leur estime d'eux-mêmes et leur équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle.

Articles associés

Ce sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles associés à ce sujet.

Voir tous les Articles

prise de rdv pour une consultation

Téléphone / Whatsapp
+ 33 6 60 56 08 06
Accès
76 Boulevard des Batignolles 75017 (Paris)
Métro Rome et Villiers (Ligne 2 et 3) Bus 30 et 94
Contactez Valérie Grumelin

formulez votre demande

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Paiement de la télé-consultation

Réserver une télé-consultation

Valérie Grumelin vous contactera suite au règlement dans les plus brefs délais pour convenir d'un créneau pour la télé-consultation ou via Whatsapp.
`javascript:history.back(-1);