Pourquoi Parler de la Sexualité avec ses Enfants?

Pourquoi Parler de la Sexualité avec ses Enfants? La sexualité est un sujet important dans la vie de tous les êtres humains. Elle est source d’envie, de plaisir, de reproduction, et de relations intimes. Il est donc important d'en parler avec ses enfants, de manière à les aider à développer une compréhension saine et positive de la sexualité. Parler de sexualité avec ses enfants peut être une source de gêne et d'appréhension pour les parents. Ils peuvent avoir peur de mal faire, de dire quelque chose d'inapproprié, ou de mettre leur enfant mal à l'aise.

Pourquoi Parler de la Sexualité avec ses Enfants?

Quand commencer à parler de la sexualité avec ses enfants ?

Il n'y a pas d'âge précis pour cela, il est important de commencer à parler de sexualité dès que l'enfant commence à poser des questions sur ce sujet. Ces questions peuvent survenir dès l'âge de 2 ou 3 ans, lorsque l'enfant commence à découvrir son corps et à s'intéresser au monde qui l'entoure.

Comment parler de la sexualité avec ses enfants ?

Il est important de parler de sexualité de manière naturelle et ouverte. Les parents doivent éviter de faire de la sexualité un sujet tabou. Ils doivent être à l'écoute des questions de leurs enfants et leur fournir des réponses claires et appropriées à leur âge.

Voici quelques conseils pour parler de sexualité avec ses enfants :

  • Soyez à l'écoute de vos enfants. Laissez-les poser leurs questions et ne les coupez pas.
  • Utilisez un langage simple et adapté à l'âge de vos enfants.
  • Soyez honnête et précis dans vos réponses.
  • Ne jugez pas les comportements ou les choix de vos enfants.

L'aide d'une thérapeute spécialisée en thérapies familiales, peut être utile.

Si vous avez des difficultés à parler de sexualité avec vos enfants, l'aide d'une thérapeute comme Valérie Grumelin, peut être utile. Elle peut vous aider à surmonter vos appréhensions et à développer des outils pour parler de sexualité de manière efficace avec vos enfants.

Valérie Grumelin, spécialisée en thérapie familiale et thérapie systémique peut également vous aider à comprendre les besoins de votre enfant et à trouver des approches adaptées à sa personnalité et à son âge, créer un environnement familial ouvert et positif, dans lequel votre enfant se sentira à l'aise pour poser des questions et parler de sexualité.

Voici quelques exemples de questions qu'un thérapeute peut vous aider à aborder avec vos enfants :

  • D'où viennent les bébés ?
  • Qu'est-ce que le sexe ?
  • Qu'est-ce que l'amour ?
  • Comment dire non à des avances sexuelles non désirées ?
  • Comment se protéger des infections sexuellement transmissibles ?

En permettant à vos enfants d’aborder tous ces sujets de sexualité avec vos enfants, vous les aidez à développer une compréhension saine et positive de la sexualité. Vous les aidez également à se protéger des dangers potentiels et à développer des relations sexuelles saines et épanouissantes. N'hésitez pas à prendre un rendez-vous pour une consultation, au cabinet ou à distance.

Articles associés

Ce sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles associés à ce sujet.

Voir tous les Articles

prise de rdv pour une consultation

Téléphone / Whatsapp
+ 33 6 60 56 08 06
Accès
76 Boulevard des Batignolles 75017 (Paris)
Métro Rome et Villiers (Ligne 2 et 3) Bus 30 et 94
Contactez Valérie Grumelin

formulez votre demande

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Paiement de la télé-consultation

Réserver une télé-consultation

Valérie Grumelin vous contactera suite au règlement dans les plus brefs délais pour convenir d'un créneau pour la télé-consultation ou via Whatsapp.
`javascript:history.back(-1);