Stress et infertilité en collaboration avec Dr. V. Bied Damon gynécologue spécialisée en Médecine de la Reproduction.
Analyser les impacts physiologiques du stress et son rôle dans le processus reproductif.
-
On accorde aujourd'hui de plus en plus de place au facteur stress dans la lutte contre les problèmes de stérilité et d'infertilité. En effet, on cherche de plus en plus à analyser les impacts physiologiques du stress et son rôle dans le processus reproductif. Même s'il est vrai que les liens de cause à effet entre le stress et la fertilité demeurent toujours un mystère, le rôle joué par le stress en matière de fertilité ne peut être écarté, à l'instar des très nombreuses études, publiées dans les plus grandes revues scientifiques spécialisées en reproduction, qui montrent bien le rôle significatif, en réduisant les possibilités de grossesse, joué par le stress en matière de reproduction, aussi bien pour une grossesse naturelle que dans le cadre d'une application des techniques de reproduction assistée.
Le stress peut-il être à l'origine de problèmes de reproduction ?


Le stress chez la femme
En réalité, on constate que le stress peut entraîner certaines réactions chez une femme et d'autres types de réactions chez une autre femme et, en fin de compte, la question du comment ou du pourquoi du rôle du stress dans la fertilité peut s'avérer très différente d'un individu à l'autre.
Sur l'aspect biologique, étant donné que l'hypothalamus régule aussi bien les réponses au stress que les hormones sexuelles, on comprend facilement que le stress puisse être une cause d'infertilité chez certaines femmes. Un stress excessif peut même bloquer le cycle menstruel, phénomène que l'on observe souvent chez les coureuses de marathon féminin qui développent ce que l'on appelle « l'aménorrhée de la coureuse ». Dans les cas les moins sévères, il peut entraîner une anovulation ou une irrégularité des cycles menstruels. Lorsque la glande pituitaire s'active à la suite d'un stress, elle produit alors un plus grand nombre de prolactine et des taux élevés de prolactine peuvent perturber l'ovulation.
Étant donné que l'appareil reproducteur féminin contient des récepteurs de catécholamine en réponse au stress, ceux-ci peuvent perturber la fertilité en intervenant lors du transport de l'ovule et des spermatozoïdes dans la trompe de Fallope ou en modifiant le flux sanguin dans l'utérus.
Toutefois, on ne connaît pas encore très bien les mécanismes complexes qui peuvent jouer un rôle dans la relation entre le stress et son influence sur le système reproducteur.
Le travail que je produis depuis plusieurs années sur cette recherche me permet aujourd'hui d'aller de l' avant et de considérer que le stress est induit bien souvent dès lors la période fœtale.
En effet en fonction des neuf mois passés dans l'eau utérine de sa propre mère la patiente peut avoir développé pour plusieurs raisons , un stress à devenir elle-même femme soit avoir été désirée comme sexe opposé au sien , soit être née après un enfant mort dans l utérus maternel, fausse couche ou avortement
Soit encore être né par accident ou à une période de vie ou la mère n'était pas capable de prendre soin de cet enfant notamment ,un retour de couches.
En effet quelle est la femme qui ne serait pas débordée par un deuxième bébé qui viendrait juste quelques mois après la naissance de son premier.
Chaque cas est donc un cas particulier et c'est pour cela qu'après la période de l'investigation en consultation, je perçois si la patiente est en résonance avec mes propositions et si elle l' est, nous procédons ensemble à ma technique de Rebirth intra utérin en régression EMDR afin de lui permettre de revivre les neuf mois de sa propre grossesse dans le ventre de sa mère
À fin, de la faire renaître de ses cendres libre, intègre sans avoir à absorber ni les fantasmes de sa mère ni ses craintes, ses doutes ni être née pour réparer les périodes difficiles de la mère ( enfant réparateur)ni être né pour autre chose que de vivre sa propre vie!
Le stress chez l'homme
Le stress peut également réduire la quantité et la qualité des spermatozoïdes. L'étude la plus connue en la matière a été réalisée en Allemagne sur des prisonniers condamnés à mort (et par conséquent soumis à un stress extrême) sur lesquels ont été pratiquées des biopsies testiculaires. Cette étude a révélé un arrêt spermatogénétique total dans tous les cas.
Les recherches menées ont également montré que le volume de sperme et la concentration de spermatozoïdes chez un groupe victime d'un stress chronique étaient bien inférieurs et on attribue ceci aux faibles concentrations en LH et en testostérone. L'importance des résultats obtenus avec ces recherches reste toutefois à définir dans la pratique clinique.
Autres impacts
Au-delà de ces impacts directs, le stress peut aussi faire disparaître la libido, entraîner des dysfonctionnements d'érection, et aboutir à une réduction de la fréquence des rapports sexuels et donc réduire la fertilité. D'autre part, à de nombreuses reprises, et en réponse au stress, la femme commence à manger davantage et en excès ce qui va provoquer une augmentation du nombre de cellules de graisse qui vont perturber l'équilibre hormonal et avoir de cette manière un impact sur sa fertilité.
Me contacter
Les traitements contre l'infertilité et le stress
-
Les études ont montré que les femmes soumises à des traitements contre l'infertilité ont un niveau de stress similaire et souvent plus élevé que celui des femmes devant faire face à des maladies potentiellement mortelles de type cancer ou maladies cardiaques.
Le stress et l'infertilité évoluent souvent dans une relation circulaire dans laquelle un phénomène aggrave l'autre créant ainsi un cercle vicieux. Les couples infertiles, en état de stress en raison de leur infertilité, commencent tout d'abord par culpabiliser. Cette culpabilité augmente le stress et aggrave encore le problème.
Il est très important de faire la différence entre le stress interne et externe ou, ce qui revient au même, de différencier les facteurs générateurs de stress que nous pouvons contrôler de ceux que nous ne sommes pas capables de contrôler. Le stress interne apparaît lorsque nous ne sommes pas capables d'atteindre un objectif que l'on s'est fixé tandis qu'une tension externe peut être créée par un entourage familial, des amis, le travail, etc. Il existe un certain nombre de facteurs qui génèrent du stress contre lesquels on ne peut pas lutter - par exemple, une frustration ressentie au moment où les règles arrivent. C'est à ce moment-là que l'on peut imaginer que la femme aurait préféré être un garçon fantasme typiquement imprégné dès la matrice maternelle . Envie de faire plaisir à sa mère pour être aimée, en naissant garçon. A l'apparition des règles la jeune fille perçoit qu'elle est vraiment femme , et là , une vraie déception s impose à elle: soit elle acceptera de devenir femme et réagira dans une rébellion face au désir frustré de sa mère , soit elle vivra le pénis fantasmatique et ne s'autorisera pas à ovuler et devenir celle qui porterait plus tard le bébé.idem pour l homme qui aurait été fantasmé fille.
Introduction de séance :
Se trouver soi -même avant de chercher l’autre et vivre en harmonie. Journal intime. Partir sur les traces de leur propre conception.
Désir de grossesse
- Envies, angoisses et frustrations
- Composition de la fraterie et antécédents familiaux
- Le couple de patients a t il été désiré en tant que garcon ou fille par sa mère? Par son père?
- Est il bien à sa place dans sa sexualité
- La légitimité du couple, compatibilité
Projections parentales conscientes et inconscientes
- Libido et sexualité
- Devenir et Rester un couple harmonieux
- Difficultés récurrentes de fécondation dans le couple
- Devenir parents
Techniques du rebirth universel
Le stress occasionné par la vie en général et par certaines étapes en particulier demeure aujourd’hui le vecteur de risque le plus fréquent.
Technique de l’EMDR de Francine Shapiro
Ma technique de rebirth intra utérin, pour Retrouver enfin sa véritable intégrité sexuelle.
- Le lieux sûr/ Coordination des cinq sens dans le cerveau reptilien
- Les neuf mois de la grossesse revécus en EMDR
- Technique EMDR pour retrouver son moi profond.
- Renaître dans son lieux sûr.
- Accueil à la vie dans sa veritable identité sexuée.
La libération avec le Rebirth intra-utérin, une méthode brève efficace et sans douleur
Ma technique de rebirth: Une réponse au manque de libido et aux douleurs liées aux rapports sexuels.
Ma technique de rebirth: Une réponse naturelle et sans douleur à certains cas d’infertilité non expliqués.
Témoignages de patients libérés et heureux.
Alors… Donner la vie en toute conscience.
Infertilité inexpliquée
Mon travail consiste en cas de raison inexpliquée d'infertilité chez l'homme comme chez la femme à me pencher sur les causes et les raisons psychologiques de cette infertilité.
A travers ma technique du Rebirth intra-utérin je remets hommes comme femmes dans leur position initiale de fœtus et je change l'ordre, considéré alors comme un virus dans leur cerveau reptilien, d’avoir été conçu comme un enfant non désiré non souhaité ou comme étant d'un genre différent de celui souhaité par les parents.
Ainsi en leur permettant d'être identifiés dans leur véritable personnalité authentique libéré et sans ne plus avoir quoi que ce soit a prouver à leurs parents, pour être aimé et trouver leur place dans la famille, la communauté, la société, voir sur terre. Avoir tout bonnement le droit d'être lui-même, l'homme débloqué libéré et intègre devient apte à procréer la femme qui se permet et qui s'autorise à être femme à être dans l'accueil et à ne pas être en permanence en réaction face a l'homme qui représente son défi de le dépasser puisqu'elle s'est intronisé ou idéalisé en tant qu'homme inconsciemment pour faire plaisir à ses parents.
Après ce traitement de Rebirth intra-utérin la femme retrouve toute cette liberté et toute sa capacité à accepter l'ouverture psychique comme physique, à devenir et être une femme et de surcroit une mère. Vous pourrez trouver tous les détails du rebirth intra-utérin qui s’effectue sur une séance de 1 h 30, dans mon site. A bientôt.
Interviews, témoignage, conférences
Accompagnement à la procréation
Conférence journée de l' infertilité
Journée de l'infertilité interviews
En apprendre plus sur les problèmes de couple
Bibliographie


Version digitale "Retrouver sa libido en 26 témoignages intimes et sans tabous"
Un livre qui permet à chacun de se projeter et de comprendre l’origine de nos désirs frustrés ou refoulés.Ainsi ,décrypter nos attentes et espoirs , au masculin comme au féminin invite le lecteur à s’interroger pour partager harmonieusement avec son partenaire.
En effet de nos jours, le stress,la pression la culpabilité et les reproches dans le couple aboutissent parfois, à une libido réduite et une jouissance fragile ou manipulée .
S’affirmer clairement sans juger ni imposer mais en accueillant et suggérant , permet à chacun, de se sentir valorisé dans ses désirs comme dans sa sexualité .
Téléchargement de la version PDF,Kindle,Ebook du livre 15€
Payez avec PAYPAL