Traitement de l'insuffisance ovarienne

Traitement dans le cadre de l’infertilité. En collaboration avec Dr. V. Bied Damon gynécologue spécialisée en Médecine de la Reproduction

 

Le but : favoriser la maturation et le développement d’un follicule jusqu’à l’ovulation par stimulation ovarienne. Ceci n’est possible qu’au stade IOP débutante où il persiste encore quelques ovocytes.

1 - Stimulation médicale pour les IOP débutantes

(faible réserve ovocytes)

La prise en charge dépendra de l’Age, du degré de IOP (Insuffisance Ovarienne Précoce) et des autres facteurs d’infertilité associés.

Seules les IOP débutantes sont accessibles aux traitements de stimulation ovarienne afin de favoriser l’ovulation avec les propres ovocytes restants de la patiente. Les IOP confirmées nécessitent le recours au don ovocytes (car plus d’ovocytes).

Le taux de grossesse reste modeste entre 5 à 10% avec un risque de fausse couche augmenté à 20% et plus. Ces résultats sont liés à la baisse de la qualité ovocytaire associée à la baisse du nombre de follicule. La stimulation ovarienne agit sur le développement d’un follicule mais peu sur sa qualité.

Si la femme < 38 ans

avec une FSH <12 UI et un CFA > 5 : une stimulation simple de l’ovulation ou une FIV pourra être proposée en protocole antagoniste ou protocole court (selon le contexte de fertilité associé)

Si la femme > 39 ans

FSH> 12 UI et CFA < 5 un soutient de l’ovulation par stimulation ovarienne avec ou sans Insémination est possible :

On stimule l’ovaire par FSH recombinante ou purifiée (Puregon, GonalF, Fostimon) ou hMG (Menopur). Les doses seront variables entre 75 et 200 unités.

Le jour de démarrage de celle-ci sera fonction de la durée du cycle :

1) cycle < 25 jours : la stimulation sera commencée tard à J8 afin d’éviter une ovulation prématurée

2) cycle> 26 jours : la stimulation sera débutée à J5

Un contrôle échographique avec dosages d’estradiol LH permet de repérer le bon moment pour déclencher l’ovulation (Ovitrelle)

   2 - Traitement hormonal  pour les IOP confirmée 

(réserve ovocyte = 0 : ménopause)

 

 

Il s’agit d’un traitement hormonal avec estrogènes et progestérone afin de remplacer les hormones ovariennes.  Les hormones sont données sous forme de comprimés ou de patchs et permettent de diminuer les bouffées de chaleur et de prévenir les risques d’ostéoporose et maladies cardiovasculaires. Ce traitement nécessite une surveillance médicale et est contre indiqué en cas de risques thrombo embolique et de cancers hormonodependants.

Si désir de grossesse,  le recours au don ovocytes est nécessaire après préparation de l’endomètre .Ce traitement ne permet pas d’obtenir une ovulation mais de préparer l’endomètre à l’accueil de l’embryon

3 - Stimulation ovarienne naturelle : « déblocage psychologique »

 

Traitement naturel et non médicamenteux par l'aide de ma technique de régression intra utérine en Rebirth EMDR

Surveillance de la santé mentale et émotionnelle :

Un diagnostic d'insuffisance ovarienne précoce provoque souvent chez la patiente des crises d'anxiété et de dépression plus ou moins fortes, en particulier lorsque le désir de maternité n'a pu être comblé. C'est pour cela qu'il est important de consulter un psychologue pour permettre aux patients d'évacuer leurs stress et angoisse.

Mon apport pour le stress et l'infertilité.

Libérer ce qui serait bloqué dans le cerveau reptilien, celui qui a enregistré le stress de manière inexpliquée.

C'est ainsi que dès la première séance je procède à une investigation avec la patiente ou le couple afin de comprendre en quoi le fait de faire un enfant provoque une peur, une crainte, un doute, une angoisse, un stress puis lorsque nous comprenons ensemble de quoi il s'agit.

Ma technique de Rebirth Intra utérin en régression EMDR

Nous procédons à ma technique de Rebirth Intra utérin en régression EMDR (une heure trente, en trois parties: l'une psychique, l'autre physique par la libération des tensions et la troisième énergétique) pour permettre à la patiente de redevenir elle-même intègre authentique et dégagée de toutes ces craintes. Ainsi relancer la stimulation ovarienne et lui permettre de se sentir de nouveau prête à aimer désirer et procréer.

  • Mener une vie saine : en faisant un peu d'exercice, en suivant un régime équilibré.

L'insuffisance ovarienne-Qu'est-ce que l'insuffisance ovarienne?

L'insuffisance ovarienne est la baisse de la production d'ovocytes par l'ovaire (et donc l'ovulation) jusqu'à l'arrêt définitif (ménopause).

Comment se déroule l’ovulation normale (ou folliculogénèse) ?

Au moment de sa naissance, la femme possède un certain nombre d’ovocytes : c’est son stock qui varie d’une femme à l’autre entre 1 à 2 millions.

Lors de chaque cycle menstruel environ 30 ovocytes vont entamer un processus de maturation même si, généralement, seuls quelques un (1 à 3) vont aller jusqu'à l’ovulation.

Les autres ovules ayant entamé ce processus ne parviendront pas à ovuler et seront perdus au cours d'un processus appelé "atrésie folliculaire".

L’ovaire constitue son stock en follicules dès la 14e semaine de la vie intra utérine puis ce stock ne fera que décroitre jusqu'à la ménopause par l'atrésie ou mort cellulaire programmée.

Chaque follicule lutte pour sa survie.

Évolution du stock en follicules

D'ou l'importance de comprendre que dès la vie intra-utérine la fillette perd au fur et à mesure de sa croissance et de son développement ses propres follicules :

5-7 millions d'ovocytes à 5 mois

1- 2 millions à la naissance

plus que 400 000 à la puberté

25 000 à 37,5 ans

10 000 à 40 ans

1000 à la ménopause

 

 

Cet épuisement de la réserve ovarienne varie d’une femme à l’autre selon le stock initial et la vitesse de l’atrésie des follicules.

500 follicules parviendront à l’ovulation de la puberté à la ménopause et 99,9 % évolueront vers l’atrésie ou apoptose.

Chaque cycle, 30 follicules vont disparaître (atrésie).

Le seuil critique pour obtenir une bonne ovulation est d’environ 25 000  (37 ans). Ce seuil précède de 12 ans l’Age de la ménopause. L’accélération de l’atésie des ovocytes ou un stock initial faible sont responsables d’insuffisance ovarienne prématurée ou précoce.

 

 

Qu'est-ce que l'insuffisance ovarienne précoce ?

On appelle insuffisance ovarienne précoce cette période de 12 ans qui précède la ménopause ou le stock en follicules est < 25 000 et la qualité de l’ovulation altérée. Le taux de grossesse évolutive baisse avec ce nombre de follicules et l’Age pour atteindre 5% à 38 ans contre 25% à 25 ans. La baisse du nombre d’ovocyte est souvent associée à une baisse de la qualité, responsable de fausses couches spontanées. A ce stade la réserve ovarienne bien que faible permet encore d’espérer une ovulation soit spontanée soit par simple stimulation ovarienne. Un dépistage rapide permettra d’éviter de perdre du temps, précieux dans ce contexte.

Infertilité inexpliquée

Mon travail consiste en cas de raison inexpliquée d'infertilité chez l'homme comme chez la femme à me pencher sur les causes et les raisons psychologiques de cette infertilité.

Infertilité inexpliquée: Qu'elle est la solution?

Ma technique novatrice et unique en son genre: Le Rebirth intra-utérin en régression EMDR

Mon travail consiste en cas de raison inexpliquée de blocage, de mal être, d'incapacité d'apaisement ou d'infertilité chez l'homme comme chez la femme de me pencher sur les causes et les raisons psychologiques de cet état.A travers ma technique du Rebirth intra-utérin je remets hommes comme femmes dans leur position initiale de fœtus et je change l'ordre, considéré alors comme un virus  dans leur cerveau reptilien ,d'avoir été conçu comme un enfant non désiré, non souhaité ou comme étant d'un genre différent de celui souhaité par les parents .
Ainsi en leur permettant d'être identifiés dans leur véritable personnalité authentique, libéré et sans ne plus avoir quoi que ce soit à prouver à leurs parents, pour être aimé et trouver leur place dans la famille, la communauté, la société, voir sur terre. Avoir tout bonnement le droit d'être lui-même , l'homme débloqué libéré et intègre devient apte à procréer .
la femme qui se permet et qui s'autorise à être femme à être dans l'accueil et à ne pas être en permanence en réaction face à l'homme qui représente son défi de le dépasser puisqu'elle s'est intronisé ou idéalisé en tant qu'homme inconsciemment pour faire plaisir à ses parents.
Après ce traitement de Rebirth intra-utérin la femme retrouve toute cette liberté et toute sa capacité à accepter l'ouverture psychique comme physique , à devenir et être une femme et de surcroit une mère.

Vous pourrez trouver tous les détails du Rebirth intra-utérin qui s' effectue sur une séance de 1 h 30, dans mon site.

valerie-grumelin-halimi-psychotherapeute-psychologue-art-therapie-energie-fasciathérapie-2

Témoignages, interviews et conférences sur l'infertilité

Conférence sur le thème de l'infertilité à L'Institut Pasteur

Conférence journée de l' infertilité

Journée de l'infertilité interviews

Biblio

Couverture-Histoires-dorgasmesCouple et sexualité

"Histoires d’orgasmes en 26 ébauches intimes et sans tabous". Éditions Balland