Thérapie familiale cabinet de psychologie Paris
famille recomposée

Les familles recomposées : l'avis du psy sur les difficultés au quotidien.

Nombre de patients demandent une consultation pour exprimer leur déception face au rôle de leur élu ou le leur au sein de la famille recomposée. Les difficultés et les conflits sont quasi inévitables et envahissent rapidement le quotidien de ces couples qui reconstruisent une famille. Conflictuelles, les relations du couple peuvent rapidement mettre en péril la réussite de la famille recomposée. Les difficultés s’accumulent jusqu’à sembler insurmontables. Mais le sont-elles vraiment ? Zoom sur la psychologie de la famille recomposée.

Les aléas de la recomposition familiale

La place de chacun

La principale difficulté pour une famille recomposée réside dans la place que l’autre accorde à ses enfants, à ceux de l’autre, ainsi qu’à l’autre lui-même.

« Il ne s’occupe que de ses enfants! »
« Il étouffe mes enfants! »
« Elle est trop proche de ses enfants! »
« Elle me laisse trop longtemps à l’attendre! »
« Je passe après tout le monde!
« Il n’est pas assez là, il me laisse tout faire! Il ne prend pas de décision pour tout le monde. »

Dans le cadre des familles recomposées, ces conflits sont légion. Lorsque l’on recompose sa famille, la difficulté que chacun trouve sa place est quasi inévitable, et atteindre l’équilibre n’est pas simple. Bref, pour un psychologue, les familles recomposées sont la promesse de séances bien animées !

Le couple au cœur de l’histoire

En effet qu’est-il permis d’attendre de son compagnon ou de sa compagne au sein d’une famille recomposée ? Le psychologue vous répondra que couple est une chose, et que la famille en est une autre ! Tout démarre par le couple et l’amour que l’un ressent pour l’autre, ce qui pousse les deux individus à vouloir s’allier pour vivre tous ensemble en recomposant une famille, malgré les difficultés prévisibles.

C’est là que tout se complique, et parfois même se gâte si l’on n’est pas clairs sur les attentes respectives du couple face à celles de tous les membres de cette merveilleuse famille.

Un schéma pluriel

Ce tableau serait incomplet sans évoquer « les autres géniteurs », les « vrais » pères et mères des enfants, qui bien souvent ne facilitent pas la tâche. Ils ont eux aussi leur rôle à jouer, même s’ils ne vivent pas au quotidien dans la famille recomposée. Les conflits, là encore, sont souvent au rendez-vous.
Alors oui, beaucoup d’acteurs doivent être pris en considération pour appréhender de manière objective la difficulté de recomposer une famille.

Psychologie & famille recomposée : de la difficulté de régler les conflits

Une cohabitation complexe

Ne pas oublier son couple, ne pas saborder sa famille et ne pas négliger les susceptibilités des uns, ni les habitudes des autres. Si c’est important pour le couple, cela l’est d’autant plus pour les enfants, qui eux n’ont pas choisi cette situation, et sont donc forcés de la subir. Parfois les plus petites attentions s’avèrent un recours salvateur qui permet que chacun trouve sa place et ne se sente pas noyé dans cette tribu « toute neuve ».

La nouvelle configuration familiale

En prenant les devants, en anticipant les difficultés de la famille recomposée, les conflits peuvent être minimisés, voir même évités. Oui mais comment ? Où placer le curseur ? Comment trancher entre les besoins des uns et les envies des autres, sans s’oublier ni hypothéquer le bonheur du couple ? Comment poser les règles avec bienveillance, justice et équité ?

Le psychologue et la famille recomposée

En séance, nous évoquons les rôles et fonctions de chacun des membres de la famille pour préserver les espoirs des uns et les réalités des autres. Nous étudions les attentes complémentaires du couple pour ne pas essuyer de déception ni essuyer trop de conflits. Une famille recomposée peut mettre le couple en péril et vice versa.

Prendre conscience dès le départ de la difficulté de recomposer une famille, sans l’idéaliser, contribue à éviter les conflits et les incompréhensions.
Car finalement qu’est-il de plus beau qu’une famille ? Recomposée ou pas !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Posted in Articles de presse, Mes articles thématiques.