Les causes psychologiques de l’insomnie: et si le coupable était la gamberge ?

L’insomnie, ennemi numéro UN de l’homme moderne, est dans 80% des cas d’origine psychologique. L’insomnie, autrement dit les problèmes de sommeil se jouent de nos nerfs et nous empêchent de trouver un répit mental, ô combien réparateur. Mais quelles sont les causes psychologiques de l’insomnie ? Et pour quelles raisons sommes-nous empêchés de dormir ? Les gamberges, en sont certainement la cause évidente.

Ce trouble du sommeil qui hante nos nuits !

Gamberger ! Compter les moutons et redessiner sa journée, quand d’autres s’abandonnent sans soucis au bras de Morphée… Les causes psychologiques de l’insomnie ne sont pas à prendre à la légère. Elles sont comme un vélo permanent qui tourne en boucle dans notre esprit. Les personnes hypersensibles aux événements et interactions qui ont jalonné leur journée ne le savent que trop bien, ces gamberges nous empêchent de fermer les yeux.

La gamberge, ennemie du sommeil

Ressasser sans discontinuer chaque fait, chaque geste, chaque mot qui ont été émis dans notre journée, les réinventer ou les interpréter, une cause d’insomnie à ne pas négliger. Rappelons qu’environ 80 % des troubles du sommeil tel que l’insomnie sont d’origine psychologique

Le besoin de contrôle

Le plus souvent, les personnes enclines à l’insomnie ont une forte propension à l’analyse et au contrôle. Cette forme de besoin de maîtriser les mène généralement à repasser le disque de ce qu’ils ont vécu, les mettant face à ce qu’ils auraient aimé vivre, tant envers eux même que vis-à-vis des autres. En somme, cette pensée interminable, cette gamberge, est une réelle cause psychologique de l’insomnie et autres problèmes de sommeil. Cette infernale gamberge apparaît une fois que l’individu est au calme dans son lit, et ce même lorsqu’il est fatigué.

Le lâcher-prise versus le besoin de maîtrise

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’aptitude au lâcher-prise. La perspective d’aller vers cet inconnu qui représente le vide et donc la mort, envahit tout notre mental, annihilant toutes nos chances de trouver le repos. Pourtant, c’est bien cette caractéristique qui différencie les personnes insomniaques des bons dormeurs. En effet, les problèmes de sommeil tel que l’insomnie ont généralement pour cause une difficulté psychologique à se laisser aller à l’endormissement.

 

Comprendre les causes psychologiques de l’insomnie et s’en débarrasser

La méthode de l’écriture automatique

Il existe des méthodes simples qui peuvent aider les personnes souffrant d’insomnie psychologique à trouver le sommeil. Le soir, avant d’aller se coucher, il est absolument recommandé de prendre un papier et un crayon afin d’y noter tout ce qui peut passer par l’esprit. Cet écrit automatique est une excellente solution pour se vider l’esprit. L’écriture automatique n’impose aucune astreinte à conscientiser ce que l’on écrit. Laisser courir le crayon au gré de nos idées, sans s’imposer de phrases cohérentes, est déjà le commencement du lâcher-prise. Cet exercice permet une sorte de nettoyage, vous débarrassant massivement de votre gamberge, et vous autorisant ainsi de dormir tranquillement.

Accepter l’imprévu et baisser la garde !

Les personnes en permanence dans le contrôle et les hypersensibles aux interactions et événements de leur quotidien, le savent : leur besoin incessant à vouloir toujours tout anticiper, tout prévoir, tout appréhender, ne leur permet jamais le repos, le répit : ni le jour, ni la nuit. Cette cause psychologique à l’origine de leur insomnie est due à leur incompréhension face à un monde en mouvement perpétuel, dont ils ne peuvent avoir la maîtrise. Ainsi, accepter l’imprévu, cesser de lutter avec soi-même et avec les autres, mais également savoir accueillir ce qui advient et ce qui sera, est la clé pour retrouver un sommeil réparateur.

Un psychologue pour comprendre les causes de mon insomnie ?

Consulter un psychologue et effectuer une bonne consultation de thérapie psy permet aux insomniaques de s’affranchir de cette gamberge. En effet, l’insomniaque n’est pas toujours conscient des causes de son insomnie. Le psychologue, en orientant le dialogue, peut alors l’aider à prendre conscience du problème, facilitant de fait sa résolution. L’angoisse, la peur et l’état de stress sont canalisés et la personne se sent plus détendue, retrouvant sa paix intérieure.

Votre consultation à Paris

Vous êtes insomniaque et vous souhaitez en savoir davantage sur mes thérapies, n’hésitez pas à me contacter. Je propose également des solutions à d’autres type de problèmes tels que la timidité, le stress, les problèmes de couple ou de familles recomposées, etc.

Formulaire de contact ( http://www.valeriegrumelin.com/contact/)

Mon cabinet

Valérie Grumelin Halimi

Psychologue Psychothérapeute comportementaliste
76, Bd des Batignolles
Paris 75017 France
m° Rome ou Villiers Ligne 2

+33 (0)6 60 56 08 06
vgh@valeriegrumelin.com

Skype: valeriegrumelin

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Posted in Mes articles thématiques.