Valérie Grumelin Psychanalyste

Rebirth Intra Utérin Vs. Thérapie de conversion : la grande arnaque !

Pour affirmer haut et fort que le Rebirth Intra Utérin est une « thérapie de conversion » et le qualifier de « Méthode dangereuse », il faut vraiment ne pas connaître son sujet, et pire encore, ne pas avoir la moindre idée du déroulement d’une séance d’ORIUS, pourtant au cœur de la polémique ! Il semble malgré tout qu’une certaine presse, n’ait pas hésité à le faire, au prix de méthodes plus que douteuses. Et parce que ne rien opposer à la calomnie digitale équivaudrait à consentir, voici les éléments de réponse qu’une simple enquête journalistique non biaisée, à défaut d’un piège pervers, auraient suffi à révéler.

Tout a commencé le 18 juillet dernier…

Trop régulièrement victime de harcèlements et attaques en tous genres, la communauté LGBTA+ est particulièrement encline à se défendre, n’hésitant pas à se serrer les coudes envers et contre tous. Créatrice de la Méthode ORIUS (Rebirth Intra Utérin), la psychanalyste Valérie GRUMELIN en a récemment fait les frais après que la communauté LGBTA+ l’ait récemment prise pour cible, de la manière la plus injuste et diffamante. En effet, Le Media a publié dimanche 18 juillet une vidéo d’information type « reportage », dans lequel la psy « LGBTA+ friendly » se voit reprocher de proposer rien de moins qu’une thérapie de conversion, à une journaliste incognito infiltrée avec une caméra cachée ! Magie du montage, on y entend des propos qui laissent penser que la psy se proposerait de « guérir l’homosexualité » grâce à sa Méthode ORIUS, « thérapie de conversion ». Si ceux qui connaissent déjà Valérie GRUMELIN et ses techniques peuvent être choqués, les autres sont outrés par ce qu’ils croient être « une thérapie de conversion en plein Paris ».

Première règle du journalisme : vérifier, vérifier et revérifier ses sources!

Oups, LeMedia_tv…

Piégée à son propre cabinet par une jeune femme prétendument perdue dans sa sexualité, vacillant entre hétéro et gay, Valérie GRUMELIN accepte de l’aider gracieusement. Magie du montage et imprécision du vocabulaire de la jeune piégeuse , la vidéo laisse à croire que la psychanalyste pourrait « guérir son homosexualité ». Des pseudo-spécialistes arguent sans complexe (ni professionnalisme !) que le « Rebirth Intra Utérin serait très dangereux, même mortel » ! De quoi surprendre quiconque a déjà vécu une séance d’ORIUS ! Mais il n’en fallait pas plus pour déchaîner les foules enragées et les pauvres internautes manipulés par cette vidéo honteuse et sans scrupule, pour submerger la thérapeute de messages d’insultes et autres menaces de mort. L’union faisant la force, les membres de la communauté LGBTA+, convaincus de la véracité du message de la vidéo, certainement animés d’un fort sentiment de légitimité insufflé par LeMedia_tv, ont fait bloc pour conspuer Valérie GRUMELIN sur tous les supports digitaux à leur disposition. Sans manifestement avoir pris la peine de vérifier, de se renseigner un minimum, avant d’aller jusqu’à souhaiter la mort à celle qui les soutient de tous temps. Oups, LeMedia_tv …

 

Le buzz au mépris de la vérité

Heureusement, la calomnie et la diffamation ne tiendront pas longtemps face à un tribunal. Mais si la vérité sera sans nul doute très vite rétablie, il en va tout autre de la réputation et de l’injustice vécue par la professionnelle. Qui effacera les menaces de mort quotidiennes dont elle est victime depuis la publication de “LeMedia_tv” ? Qui parmi ses détracteurs prendra à nouveau la plume pour rétablir la vérité, et son honneur ? LeMedia_tv lui-même ? Sûrement pas assez de clics en perspective ! Pour ceux qui douteraient encore qu’ORIUS n’a rien à voir avec une thérapie de conversion, voici de quoi y voir plus clair…

 

ORIUS Vs. thérapie de conversion

Tout d’abord, sans vouloir minimiser l’intérêt de la communauté LGBTA+, ORIUS ne leur est pas réservé, ni même destiné. Le Rebirth Intra Utérin s’adresse à tout le monde, dès lors que l’on ressent un mal-être originel que rien ni personne ne parvient à calmer durablement. Il n’exclu pas, ne cible pas. Il ne change pas les gens, et s’il guéri, c’est uniquement du sentiment d’être entravé, de ne pas être à sa juste place, quelle qu’elle soit. ORIUS a vocation à libérer, à permettre d’y voir plus clair. Et ce simple ajustement offre à beaucoup de mieux avancer dans leur vie. Certains osent enfin monter leur petite entreprise ou font le pas de la séparation, d’autres tombent enceintes après des années d’infertilité, mais tous témoignent d’un réel mieux-être salvateur. Les patients arrivent avec des problèmes en tous genres, issus de blocages émotionnels divers et variés. ORIUS constitue une opportunité pour bon nombre d’entre eux de connaître l’harmonie et l’authenticité. La communauté LGBTA+ n’a donc pas l’apanage du Rebirth Intra Utérin (ORIUS), qui n’est bien évidemment pas une thérapie de conversion!

Qu’est-ce que le Rebirth Intra Utérin?

Le Rebirth Intra Utérin apporte une réponse efficace aux maux reflexes et chroniques dus aux conditionnements générés lors de la conception parentale et environnementale. Peur de l’abandon chronique, sentiment d’infériorité permanent, mal-être existentiel, sensation de ne jamais être aimé ou compris par son conjoint ou par ses proches comptent parmi ces maux. La Méthode ORIUS est particulièrement efficace auprès des personnes qui répètent systématiquement les mêmes schémas dans leur vie sans pouvoir les contrôler et se ressentent à la fois victime ou bourreau tour à tour. Ce qui se joue est tristement banal et peut tous nous concerner.

Exemple

Spécialiste de l’infertilité, Valérie GRUMELIN a par exemple identifié une douzaine de profils auprès desquels ORIUS est particulièrement efficace :

-Être né d’une grossesse accidentelle, non désirée
-Avoir été espéré en tant que sexe opposé au sien
-Être né après un bébé frère ou sœur décédé
-Avoir vécu un abus ou des attouchements sexuels
-Être un ou une enfant adopté(e) en crise de recherche d’identité
-Être issu d’un couple illégitime
-Avoir perdu un jumeau en période de gestation
-Être né après un avortement
-Être né prématuré
-Avoir des problèmes de poids (en trop ou en moins) qui masqueraient ou cacheraient une fragilité émotionnelle non résolue
-Être issu de parents défaillants ou dépressifs
-Être né aux forceps ou par césarienne

Quel intérêt pour un LGBTA+ ?

Nous pouvons tous ressentir de l’inconfort, des maux, dans notre vie après avoir été désiré du sexe opposé, ce n’est pas l’apanage des homosexuels ! Et il n’est pas question de « guérir de sa sexualité » tel que le laisse supposer la vidéo, mais plutôt de s’y sentir à l’aise. De guérir du problème représenté par le fait de ne pas savoir où est sa place, qu’il s’agisse de sexualité, ou de toute autre chose. LGBTA+ friendly, Valérie GRUMELIN accompagne et soulage au quotidien des membres de la communauté LGBTA+ également. Il n’a bien évidemment jamais été question de «replacer » un patient dans une sexualité qui serait meilleure qu’une autre, mais plutôt de lui permettre d’y voir plus clair sur sa véritable identité, libéré des conditionnements de toutes sortes pour qu’il ose devenir enfin lui-même libéré de ses luttes intérieures.

Le Rebirth Intra Utérin est-il dangereux ?

Rebirth Intra utérin Vs. Rebirth

Nous vous le commentions plus haut, les prétendus experts qui s’expriment dans la vidéo n’ont pas la moindre idée de ce qu’est ORIUS ! Tout laisse à penser que les auteurs de la vidéo ont privilégié le buzz, au détriment de la vérité, et au mépris des conséquences. En effet, quel réel journaliste porterait de telles accusations en confondant le Rebirth Intra Utérin (ORIUS) et le Rebirth, technique de respiration profonde et continue apparue aux USA dans les années 70 ? Ce n’est pas sérieux, et pourtant, Le Media l’a fait ! Il aurait pourtant suffit de se renseigner sur le déroulement d’une séance d’ORIUS, pour comprendre que les deux techniques n’ont vraiment rien à voir. Il s’agit ici de pacifier cette polémique orchestrée de toute pièce. Que ceux qui ont besoin d’en savoir plus se sentent à l’aise de le faire.

Besoin de la thérapie ORIUS pour vous-même?

Ainsi « Rendre perfectible notre imperfection en comprenant les raisons causes et conséquences de nos diverses souffrances afin de s'épanouir et se réaliser : Libre, authentique et aligné. »
Pour prendre RDV avec Valérie Grumelin, plusieurs options s’offrent à vous :

Psychanalyste, thérapies brèves cognitives et comportementales

76, Bd des Batignolles
 Paris 75017 France

m° Rome ou Villiers Ligne 2
+33 (0)6 60 56 08 06/Whatsapp

Mail: 
vgh@valeriegrumelin.com
Skype: valeriegrumelin

Call for an appointment or any information.

Llamar para tomar cita o para cualquier informacion.
Ou remplir le formulaire de contact !

Prendre rdv pour une consultation

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Posted in Mes articles thématiques.