La dépression est-elle héréditaire ? Non, le déterminisme génétique n’existe pas !

Parce que vous êtes nombreux à penser que l’état dépressif d’un parent vous prédispose à la dépression, il est temps de s’intéresser au déterminisme génétique. S’applique-t-il à la dépression ? Peut-elle se transmettre aux futures génération via les gènes ? La dépression peut-elle être une fatalité pour une famille ? La dépression est-elle héréditaire ? Les éléments de réponses avec la spécialiste en reprogrammation du cerveau reptilien Valérie Grumelin, psychologue, psychanalyste et thérapeute comportementaliste d’approche intégrative.

Le déterminisme génétique

Le déterminisme génétique : qu’est-ce que c’est ?

Définition

Le déterminisme génétique se définit par « La transmission verticale des caractères héréditaires par l'ADN des organelles cytoplasmiques telles que les mitochondries, les chloroplastes, plasmides ou épisomes viraux. ».

Déterminisme génétique et psychologie

Du côté du volet psychologique du déterminisme génétique, dire qu'un gène contrôle un caractère, signifie qu'un caractère est sous l'influence causale d'un déterminisme génétique, ou dit autrement, qu'un gène cause ce caractère. Dans le cas de certaines pathologies, on considère un déterminisme génétique partiel, une sorte de « contribution génétique ». Par exemple pour la schizophrénie la contribution génétique est à peu près de trois-quarts, contre près de 90% dans l'autisme, et de l'ordre de 80 % pour l'hyperactivité, les 20% restants étant la part environnementale.

La dépression est-elle héréditaire ?

A ce jour, les nouvelles connaissances sur le cerveau nous permettent de mieux comprendre notre propre capacité à le reconstruire après un traumatisme ou suite à un trouble psychique. Même lorsque nous venons d'une famille à caractère dépressif, l’hérédité n’est donc pas une fatalité. Même si la dépression est héréditaire, il est en effet possible d’agir sur le cerveau, dans le but de neutraliser l'activation des gènes impliqués. Notre capacité à éviter ou à vaincre une dépression héréditaire dépendra de notre comportement, qui seul aura le pouvoir de les activer ou de les désactiver.

Comment « déprogrammer » une dépression héréditaire ?

La séance de décryptage

Dès lors qu’il est possible d’agir sur le cerveau pour « commander » des gènes, on ne peut plus vraiment parler de déterminisme génétique. La dépression héréditaire n’est plus une

fatalité. En une seule séance de décryptage, grâce à une réflexion sur vous-même, vous allez pouvoir neutraliser complètement votre météo intérieure, afin de retrouver une véritable harmonie entre votre mental, votre corps et votre esprit. Le décryptage vous permettra de comprendre pourquoi vous éprouvez de la rage, de la tristesse ou encore de la colère. Vous identifierez ce qui provoque ces « états ».

« C’est durant cette même séance de décryptage que nous trouverons la meilleure technique pour vous permettre de passer à l'étape de résilience. Il est donc possible de « recâbler » complètement votre cerveau, et vous avez les capacités de changer votre intériorité, afin de ne plus subir un état dépressif hérité de vos parents. »

La technique ORIUS

« Ma technique ORIUS vous invite à en finir avec tout l’inconfort des éléments acquis par votre conditionnement atmosphérique, pour retrouver votre état innée, afin d’être aligné et harmonieux. »

Utiliser notre structure cérébrale améliore considérablement notre moral. Reconnecter le cerveau gauche, le cerveau droit, et le cerveau reptilien, permet donc au deux hémisphères d'avoir une symétrie fonctionnelle.

« Il faut donc procéder par ordre et commencer en pratique par faire un décryptage de votre problématique de mal-être. Nous trouverons alors ensemble la meilleure technique pour vous permettre de passer à un état serein, pour une belle harmonie de votre être tout entier. »

Zoom sur le trouble dépressif

Le trouble dépressif, une affection mentale courante

La dépression (ou trouble dépressif) est une maladie psychique fréquente qui par ses troubles de l'humeur, perturbe fortement la vie quotidienne. Trouble mental courant, la dépression s’accompagne d’un certain nombre de symptômes tels la tristesse, la perte d'intérêt ou de plaisir pour les activités professionnelles, sociales et familiales, un sentiment de culpabilité ou d’échec, une faible estime de soi, une difficulté à se concentrer et à prendre des décisions, des troubles du sommeil ou de l'appétit, une sensation de fatigue ou encore des idées suicidaires.

Héréditaire ou pas, la dépression provoque également des symptômes physiques

Parmi les symptômes physiques de la dépression les plus courants :

· fatigue

· manque d’énergie ou grande agitation

· troubles du sommeil

· variations de l’appétit, pouvant causer une perte ou un gain de poids

· affectation de la libido

· apparition de malaises tels que des céphalées, lombalgies et autres troubles gastriques.

· suicidaires.

Votre thérapie sur-mesure avec Valérie Grumelin, thérapeute comportementaliste

Une consultation en 4 langues, online ou au Cabinet

Valérie Grumelin est reconnue pour l’efficacité et la brièveté de ses thérapies. Les consultations peuvent avoir lieu au cabinet, dans le cadre de rendez-vous sur internet, ou encore par téléphone (Skype, FaceTime, Meeting, Zoom, Watsapp et Messenger).

Spécialiste des blocages émotionnels et du mal être lié à l’origine de l’individu, Valérie Grumelin consulte en plusieurs langues (français, espagnol, anglais, hébreux). Auteure de la méthode de déblocage psychologique ORIUS (Rebirth Intra Utérin en régression EMDR), elle vous propose de traiter votre dépression héréditaire.

« Avant de soigner, je questionne, interroge, écoute, comprends et dirige le patient vers un travail individuel, une thérapie sur-mesure. Il s’agit d’un travail précis à valider ensemble aussi bien en matière de diagnostique qu’en terme de durée thérapeutique, et ce dès la première séance. » Valérie

Votre RDV avec la psychologue Valérie Grumelin

Psychanalyste, thérapeute comportementaliste d’approche intégrative, Valérie Grumelin propose des thérapies brèves d’une efficacité remarquable du lundi au vendredi, de 9 heures à 20 heures.

76, Bd des Batignolles

Paris 75017

France

m° Rome ou Villiers Ligne 2 et 3

+33 (0)6 60 56 08 06 vgh@valeriegrumelin.com

Skype: valeriegrumelin

N’hésitez pas à remplir le formulaire de contact

 

Rdv pour une consultation

 J’autorise le site Valeriegrumelin.com à enregistrer mes données.
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Posted in Mes articles thématiques and tagged , , .