L'endométriose et le vaginisme

En collaboration avec Dr. V. Bied Damon gynécologue spécialisée en Médecine de la Reproduction.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une affection complexe très répandue. Elle concerne 10% des femmes en âge de procréer et presque 50% des femmes infertiles. C’est une maladie très douloureuse et invalidente.

L’endométriose est le développement de l’endomètre (tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus) en dehors de l’utérus. Ce dépôts de tissu de l’endomètre peut se faire dans toute la cavité pelvienne : ovaires, péritoine, intestin, vessie. Ce tissu réagit aux modifications hormonales pendant le cycle avec saignement pendant les règles. Cette greffe d’endomètre crée une réaction inflammatoire avec infiltration nerveuse et adhérences dans le ventre responsable des douleurs qui sont souvent intenses.

Traiter l'endométriose et le vaginisme en thérapie brève et douce.

Ma technique novatrice et unique en son genre: 

Le Rebirth intra-utérin en régression EMDR

Mon travail consiste en cas de raison inexpliquée de blocage, de mal être, d'incapacité d'apaisement de grande douleur dans le ventre ou d'infertilité  chez la femme de me pencher sur les causes et les raisons psychologiques de son état.A travers ma technique du Rebirth intra-utérin je remets les femmes dans leur position initiale de fœtus et je change l'ordre, considéré alors comme un virus  dans leur cerveau reptilien ,d'avoir été conçu comme un enfant non désiré, non souhaité ou comme étant d'un genre différent de celui souhaité par les parents, ou abusé et ne se sentant pas digne .
Ainsi en leur permettant d'être identifiées dans leur véritable personnalité authentique, libérées et sans ne plus avoir quoi que ce soit à prouver à quiconque, pour être aimée et trouver leur place dans le couple, la famille, la communauté, la société, voir sur terre. Avoir tout bonnement le droit d'être elle-même , 
la femme  se permet et s'autorise à être femme à être dans l'accueil 
Après ce traitement de Rebirth intra-utérin la femme retrouve toute cette liberté et toute sa capacité à accepter l'ouverture psychique comme physique , à devenir et être une femme et de surcroit une mère.

Vous pourrez trouver tous les détails du Rebirth intra-utérin qui s' effectue sur une séance de 1 h 30, dans mon site.

Traitement psychologique des douleurs chronique chez la femme à Paris
Traitement et thérapies psy des douleurs gynécologiques

Les symptômes de l'endométriose

-       Les douleurs pelviennes sont le symptômes majeur avec un retentissement psychologique important.

  • dysménorrhée (douleurs pendant les règles)
  • dyspareunie (douleur pendant les rapports) , souvent utérus rétroversé.
  • douleurs lors de la défécation ou en urinant
  • les douleurs peuvent être diffuses dans tout le bas ventre, rythmées par les règles.

-       Fatigue chronique car les douleurs épuisent physiquement et psychologiquement.

-       Infertilité +++ : l’endométriose crée des adhérences altérant les trompes et génère un liquide péritonéal inflammatoire peu favorable à la fécondation « naturelle »

Le diagnostic de l'endométriose

  1. Toucher vaginal : douleur à la mobilisation de l’utérus et au toucher des nodules qui siégent souvent dans la cloison recto-vaginale
  2. Echographie : permet de dépister les formes ovariennes et kystiques. Les nodules de plus de 1 cm peuvent être dépistés. Un utérus rétroversé est souvent retrouvé.
  3. IRM permet à une exploration plus approfondie du pelvis et mesure l’infiltration des tissus.
  4. Coelioscopie est l’examen qui confirmera le diagnostic. Elle permet de faire un bilan d’extension mais aussi de traiter les lésions. Elle est à la fois diagnostique et thérapeutique

A l’issu de ce bilan, l’endométriose pourra être classée en 4 stades de gravité

Le traitement : prise en charge multidisciplinaire de l'endométriose.

 

Le traitement peut être à la fois médical (progestérone et analogues LHRH) chirurgicale et psychologique .

  1. Traiter les douleurs de l'endométriose

  2. Stade 1 et 2 : un traitement médical est suffisant. Il consiste à mettre au repos les ovaires soit par de la progestérone (atrophiant) soit par les agonistes du LHRH (décapeptyl, Enantone, Synarel) pendant au moins 6 mois.
  3. Stade 3 et 4 nécessitent une prise en charge chirurgicale par coelioscopie : enlever les adhérences, vaporisation au laser ou exerèse des nodules, ablation d’un kyste ovarien en préservant au mieux le capital folliculaire ovarien.
  1. Traiter l'infertilité conséquence de l'endométriose :

  2. Selon l’intensité de l’endometriose une chirurgie sera proposée pour « nettoyer » au mieux les lésions qui entretiennent un terrain hostile à la fécondation naturelle (liquide péritonéal inflammatoire)
  3. La prise en charge dépendra de la durée de l’infertilité et du reste du bilan d’infertilité (facteur masculin , troubles de l’ovulation)

iii.     En cas d’endométriose inflammatoire étendue, le recours a la FIV est proposée après le traitement médico-chirurgical

Endometriose et AMP : La FIV est proposée après échec du traitement médical.

La FIV permet de mettre en contact sperme - ovocytes dans un environnement plus favorable et de palier aux altérations tubaires

Le pronostic de la FIV dépendra de la qualité et quantité de la réponse ovarienne souvent diminuée (si endométriose),

Le taux de grossesse reste bon, identique aux autres indications.

Rappelons que le meilleur traitement de l’endométriose est la grossesse elle même !

Le vaginisme

J'ai pu constater auprès de mes patientes qui souffraient d'endométriose qu'elles avaient bien souvent des difficultés au niveau de l'accueil de leur vagin pour une pénétration facile et jouissive .
Il me paraît fondamental de voir pourquoi la femme ressent une peur qui la contraint à contrôler cet accueil souvent dûe à un manque de confiance de l'homme qui a pu être généré chez ces patientes par un abus ou un viol dans leur passé.
Ce rejet n'est pas particulièment dû à leur conjoint actuel mais le symptôme ressurgit en cas de méfiance ou de sentiment d'envahissement et de non respect de sa personne.
L'endométriose et le vaginisme sont donc souvent liés et par cette douleur de la pénétration, le corps émet son signal de désaccord. Il est donc bon en séance de débloquer le cerveau afin de retrouver et d'éprouver une facilité d'accueil sexuel.

Témoignage d'une patiente souffrant de vaginisme après thérapie

Infertilité inexpliquée

Mon travail consiste en cas de raison inexpliquée d'infertilité chez l'homme comme chez la femme à me pencher sur les causes et les raisons psychologiques de cette infertilité.

A travers ma technique du Rebirth intra-utérin  O.R.I.U.S , je remets hommes comme femmes dans leur position initiale de fœtus, et je change l'ordre, considéré alors comme un virus dans leur cerveau reptilien, d’avoir été conçu comme un enfant non désiré, non souhaité, ou comme étant d'un genre différent de celui souhaité par les parents.

Ainsi, en leur permettant d'être identifiés dans leur véritable personnalité, authentique, libéré, et sans ne plus avoir quoi que ce soit à prouver à leurs parents. Pour être aimé et trouver leur place dans la famille, la communauté, la société, voir sur Terre. Avoir tout bonnement le droit d'être lui-même, l'homme débloqué libéré et intègre devient apte à procréer la femme qui se permet et qui s'autorise à être femme, à être dans l'accueil, et à ne pas être en permanence en réaction face à l'homme qui représente son défi de le dépasser puisqu'elle s'est intronisé ou idéalisé en tant qu'homme inconsciemment pour faire plaisir à ses parents.

Après ce traitement de Rebirth intra-utérin O.R.I.U.S,  la femme retrouve toute cette liberté et toute sa capacité à accepter l'ouverture psychique comme physique, à devenir et être une femme et de surcroit une mère. Elle constate que son insuffisance ovarienne disparait ! Vous pourrez trouver tous les détails du Rebirth intra-utérin O.R.I.U.S qui s’effectue sur une séance de 1 h 30, dans mon site. A bientôt.

Témoignages, interviews et conférences sur l'infertilité

Accompagnement à la FIV et à la GPA

Conférence journée de l' infertilité

Journée de l'infertilité interviews

Bibliographie

Version digitale "Retrouver sa libido en 26 témoignages intimes et sans tabous"

Un livre qui permet à chacun de se projeter et de comprendre l’origine de nos désirs frustrés ou refoulés.Ainsi ,décrypter nos attentes et espoirs , au masculin comme au féminin invite le lecteur à s’interroger pour partager harmonieusement avec son partenaire.
En effet de nos jours, le stress,la pression la culpabilité et les reproches dans le couple aboutissent parfois, à une libido réduite et une jouissance fragile ou manipulée .
S’affirmer clairement sans juger ni imposer mais en accueillant et suggérant , permet à chacun, de se sentir valorisé dans ses désirs comme dans sa sexualité .

Téléchargement de la version PDF,Kindle,Ebook du livre 15€

 



Payez avec PAYPAL