Apprendre à être un bon parent pour soi même et pour son enfant

On ne naît pas parents, on le devient grâce à nos enfants

L'Ecole des parents

C'est oser dire "non" à une relation toxique imposer des règles viables ,tenir son rôle et mettre des limites

mediation-familiale-l-ecole-des-parents-relation-parentaleAider les parents à améliorer leurs compétences éducatives

L’éducation parentale s’est inscrit à l’origine principalement dans le courant de l’éducation compensatoire des années soixante, en particulier aux États-Unis , dans une optique de prévention primaire. Les programmes d’éducation parentale ont généralement pour objectif d’aider les parents à améliorer leurs compétences éducatives et de trouver les meilleurs conditions pour assumer leurs responsabilités d’éducateurs. Ils ont souvent à voir avec les concepts d’empowerment et d’enabling, qui visent à ce que les parents s’approprient des connaissances et des compétences, pour acquérir une plus grande confiance en leurs capacités éducatives.

Il ne s’agit donc pas pour moi, d’apprendre aux parents, considérés en difficulté dans leur rôle éducatif, ce qu’il faut faire pour mieux élever leurs enfants mais de les aider à comprendre les limites et repères à donner dans un amour bien trop souvent conditionnel.

Compréhension et des droits et des devoirs familiaux

En effet l’enfant n’a rien demandé il n’est ni fait pour apporter aux parents un but à leur existence, ni fait pour combler leurs fantasmes non assouvis. Les parents se doivent donc en effet d’apporter à leurs enfants un amour dit: inconditionnel.

Mon rôle de thérapeute se situe ici en aide à la compréhension des attentes de chacun et en l’étude des droits et des devoirs familiaux. On ne naît pas parents, on le devient, encore faut il le vouloir et ne pas agir avec un enfant, comme on le ferait avec un jouet, qui par sa présence, commence d’abord à nous amuser et nous attirer, puis finit ensuite par nous énerver et nous irriter, jusqu'à le délaisser , voir l’abandonner ou vouloir s’extraire de la relation familiale.


mediation-familiale-l-ecole-des-parents-relation-jumeaux-1

Les jumeaux, la fusion permanente

Naître jumeau, n’est pas toujours facile pour se détacher de cet amour parfait entre ces deux êtres qui ont passé neuf mois collés l’un à l’autre, dans une fusion permanente. Savoir prendre le risque de reformer un couple mari femme peut parfois représenter pour les jumeaux un challenge.

 

 

 

Angoisse et frustration des couples de jumeaux

(lire les carences affectives chez les jumeaux)

 


Cet amour idéal touché pendant la gestation peut donc se reproduire à partir du moment ou le jumeaux fait la scission et crée une nouvelle harmonie avec son conjoint. mon rôle de thérapeute se situe ici dans cette écoute sans jugement et analyse des repères angoisses défis et frustrations que peuvent ressentir les couples formés de jumeaux. Être parent de jumeaux s’apprend aussi…

Témoignage de patient