Imprimer ceci Page

Rebirth intra utérin

Rebirth ou Renaissance:
BirthNaître n’est pas chose aussi simple que cela peut paraître, même si bien souvent on voudrait croire le contraire ! En effet, de nombreux nourrissons n’arrivent pas en pleine forme et pourtant chacun d’entre nous n’espère qu’une chose : avoir un bébé parfait, avec son petit corps bien fait, ses membres finis et son cerveau achevé !
Dès les premiers instants, le nouveau-né est regardé, observé, évalué par les parents, désiré ou pas tel qu’il se présente. Fille ou garçon fantasmé par les désirs inconscients de la maman porteuse durant ces neuf mois de ce bébé qui éponge toute sa force , sa fragilité et ses émotions. Bien des fois malheureusement, malgré les progrès et les examens de grossesse on découvre certaines anomalies ou déceptions inconscientes, retard mental ou physique, qui laissent les parents bien déçus et désemparés !
Consulter est alors primordial, non seulement pour déculpabiliser et parler de sa déception, mais aussi pour faire le deuil de ce bébé parfait que l’on attendait. Puis, en parlant avec le thérapeute, arriver à se rappeler des événements survenus lors de la grossesse afin de constater de l’ambiance et du quotidien des jeunes futurs parents et d’évaluer le contexte de la future naissance.
Combien de fois j’ai pu entendre que pour certains parents la grossesse s’est passée dans des conditions difficiles, que la maman a perdu sa mère pendant la grossesse ou que le père a vécu dans sa famille à lui un traumatisme équivalent.

Il s’agit donc de recevoir les deux parents avec leur enfant et de les faire parler sur ce sujet épineux, l’arrivée de leur bébé dans le quotidien qu’ils vivaient à ce moment-là. Très souvent le fait de raconter et de retraverser ensemble ce moment douloureux apporte des éléments nouveaux de compréhension et de déculpabilisation.
Chaque naissance est unique, le bébé qui connaît la sienne aime qu’on la lui raconte et c’est bien souvent l’une de ses histoires préférées. c’est vrai, il connaît bien celle de Pinocchio, de la Belle au bois dormant et bien d’autres, alors pourquoi pas la sienne ?
Je constate que peu d’enfants connaissent leur histoire et il leur faut bien des années à l’âge adulte avant d’y replonger. Plus le temps passe, moins cela est facile car la mémoire des parents n’est plus aussi intacte et surtout les événements subis ont laissé place à la vie qui passe.
Baby roseC’est pour cela que je trouve intéressant de raconter la naissance de l’enfant en séance quand cela n’a pas déjà été fait, que l’enfant puisse écouter et poser des questions quand il en a envie ou besoin.
Ainsi, constatant par moi-même le pourquoi du traumatisme de l’enfant, je prends en charge l’enfant dans son histoire de base et j’accède directement à lui par le commencement de sa vie intra-utérine.
Nous faisons connaissance par ce biais et je constate que son visage est plus doux et qu’il met son pouce en bouche même s’il est déjà adolescent. Les parents me disent que cette attitude était la sienne lors de l’échographie de fin de grossesse.
Ils reconnaissent en lui le nourrisson qu’il était et observent toute la séance tout en répondant aux questions que je leur pose. Je vois bien que l’enfant est heureux de le faire et qu’il retrouve spontanément la position fœtale, il revit sa naissance et ses troubles apparaissent.

 

Le Rebirth intra utérin à l’âge adulte
reflexionL’exercice de rebirth est donc de  revivre sa propre naissance, sans traumatisme cette fois, intégrant les points positifs de sa vie d’aujourd’hui, lui  donnant des ressources vitales, en se servant  d’ un lieu sûr, replacé dans son cerveau reptilien, comme effaçant le cheval de Troie de son ordinateur central, responsable de ses diverses souffrances.

Avec l’Emdr comme outil, je permets au patient de se fabriquer un lieu sûr, que je repositionne dans son cerveau reptilien, celui responsable de ses réflexes incontrôlés, et qui l’accueillera, cette fois à la sortie utérine. Les cinq sens seront donc pris en charge et donneront au patient une renaissance sereine et douce.
Lui montrer que ses deux parents sont là avec lui, qu’aujourd’hui tout va bien, qu’il n ‘a plus à porter le poids de son passé ou celui de ses parents,qu’ils l’aiment, qu’ils ont tout fait pour lui,leur maximum, qu’ils avancent ensemble pour lui donner la chance de se sentir bien et par là même d’évacuer les périodes sombres de son existence.De faire le deuil de sa naissance initiale.
C’est comme une renaissance, une deuxième chance, que l’on se donne et que l’on peut faire même à l’âge adulte :  La séance dure deux heures, détendu et conscient et se fait  mois après mois, par le rythme scandé en Emdr. Efficacité garantie.C’est ainsi qu’avoir été désirée fille alors que l’on est un garçon peut expliquer une virilité amoindrie, voir des difficultés de procréer et un manque de libido. Vice versa pour une fille qui aurait été désirée en garçon, n’acceptant pas ainsi, de faire place en elle à  l’accueil de l’homme, se situant souvent en rapport de force avec le sexe masculin, lui occasionnant des difficultés de ressenti sexuel et une difficulté à tomber enceinte .

J’explique et traite ainsi les causes non expliquées d’infertilité ou d’échec de grossesse. Après un rebirth utérin nombreuses patientes tombent enceintes. Chacun est enfin à sa place et tout va pour le mieux,

 

 
Pour tout renseignement n’hésiter pas à me joindre au 0660560806 pour en parler, A bientôt, VGH

Rebirth de Dylan le jeune autiste de 22 ans

« Tu comprends ce qu’il s’est passé maintenant dans ta famille et tu vois bien que pour tes parents, ce fut difficile de te faire naître dans cette situation. Tu vois bien également qu’aujourd’hui tout va bien et qu’ils sont là avec toi, pour toi, et pour que tu puisses te sentir aimé et heureux sans peur ni culpabilité. »
Le rapprochement des trois membres papa, maman et enfant est alors très valorisant et structurant pour l’enfant. L’enfant se retrouve alors au milieu des parents, serein et confiant. cette démarche est très importante quand il y a eu un traumatisme à la naissance qui a fait que l’enfant ne s’est pas développé convenablement. Le fait de revoir toute cette période avec lui débloque bien souvent un traumatisme existant.
Je suis ensuite l’enfant à travers diverses étapes de thérapie, et son lieu sûr étant trouvé, l’enfant se sent beaucoup mieux et avance très vite vers le mieux-être et le bonheur.

Pour les adultes en mal de vie ou se sentant perdus, l’exercice de rebirth est tout aussi efficace. Rien n’est jamais trop tard pour vivre épanoui et fier de soi.

3 séances de rebirth:

Séance 1: Constitution du lieu sûr en EMDR.
Constitution du lieu sûr en EMDR .Le but de cette séance est de permettre au patient d’optimiser les émotions liées à ses 5 sens en « reprogrammant » les ordres données au cerveau pour faciliter sa « renaissance » ou « rebirth » après évacuation du traumatisme psychologique.Durée réelle de la séance environ 1h30.

Séance 2: La timidité.
Un manque de confiance en soi du à une peur induite pendant la période intra utérine.Recherche du lieu sûr pour permettre au patient de se sentir sécurisé, à tout moment de la vie pendant ses moments de stress.

Séance 3:Le rebirth ou renaissance , retrouver les séances intra-utérines.(extraits).
La patiente devient elle-même.

Séances d’une thérapie pour traiter la timidité (Rebirth) en 4 volets( extraits):



Mes techniques de travail:

La Fascia-thérapie

L’EMDR

Le rêve éveillé

Rebirth 

L’Art-thérapie

    Lien Permanent pour cet article : http://www.valeriegrumelin.com/methodes-comportementales/rebirth/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>