En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Prendre rendez-vous
Désir d’enfant
Infertilité & stérilité
L’infertilité inexpliquée
Recours et traitements
Solutions et ressources

Gynécologues et psychothérapeutes unis contre l’infertilité

À la lumière des connaissances actuelles quant aux nombreuses implications psychologiques en matière d’infertilité, de plus en plus de gynécologues et de centres PMA adhèrent au principe de collaboration avec des psys. Le succès des consultations conjointes initiées en 2015 par Valérie GRUMELIN avec le Docteur Véronique BIED DAMON (gynécologue endocrinienne spécialiste de la reproduction, de l’infertilité et de l’AMP) a permis la naissance de la Méthode Gynéco Psy, offrant à la patiente d’être reçue en même temps par les deux experts en fertilité. Collaboration entre le gynécologue et le psy, ou consultation conjointe, il est aujourd’hui indéniable qu’une prise en charge globale de la patiente infertile améliore significativement ses chances de tomber enceinte.

La Méthode Gynéco Psy

Un concept née en 2015 au cours d’une collaboration avec le Docteur Véronique BIED DAMON

Gynécologue et psychothérapeute spécialiste de l’infertilité : une prise en charge complémentaire

Une consultation conjointe, gynécologie et psychologie contre l’infertilité

Initiée en 2015 par Valérie GRUMELIN HALIMI lors d’une collaboration avec le Docteur Véronique BIED DAMON (co-autrice du Guide de l’Infertilité), la Méthode Gynéco Psy consiste à mener des consultations conjointes, avec l’objectif d’aboutir à un meilleur résultat via une prise en charge globale  : CORPS & ESPRIT. Cinq années d’étroite coopération avec la gynécologue, dont une année d’observation des « effets » en milieu hospitalier, lui ont permis de valider la pertinence d’une prise en charge également psychologique de la patiente infertile, déjà constatée par ailleurs dans le cadre de ses accompagnements psy en cabinet.

Une coopération avec le gynéco, pour améliorer l’accompagnement psychologique des patientes infertiles

Recevant au quotidien un grand nombre de femmes ne parvenant pas à tomber enceinte, Valérie GRUMELIN s’est ensuite attachée à mesurer l’impact d’un accompagnement psy spécifique, effectué en lien ou non avec leur gynécologue, en marge d’un parcours d’AMP. Ayant traité plusieurs centaines de cas d’infertilité à son cabinet parisien, une nouvelle année d’observation lui a permis de confirmer les bénéfices non négligeables de l’accompagnement psychothérapeutique pour ses patientes. Dans les deux cas, la tendance est très clairement à l’amélioration du taux de grossesse, tel que l’indiquent les résultats chiffrés des expériences menées par les deux spécialistes de l’infertilité, que nous détaillons ci-après dans cet article.

« Forte d’une expertise de plus d’une vingtaine d’années aux côté du projet de parentalité de plusieurs centaines de couples infertiles, je constate depuis longtemps l’efficacité d’un accompagnement psychothérapeutique, quelle que soit l’origine de l’infertilité. Mais plus de huit années d’expérimentation d’une collaboration gynécologue / psychothérapeute me permettent aujourd’hui de mesurer le bénéfice au combien considérable pour la patiente de cette collaboration, qu’elle concerne une prise en charge conjointe ou un "accompagnement coopératif". Envisagée dans sa globalité, elle se sent comprise, et l’émergence d’une relation de confiance favorise la détection d’éventuels blocages inconscients susceptibles de compromettre un peu plus encore la survenue d’une grossesse. »
Valérie GRUMELIN HALIMI

Un bénéfice reconnu par la communauté médicale et scientifique

Depuis cette époque, l’idée a fait du chemin et il n’est aujourd’hui plus permis de douter du rôle délétère de certains facteurs psychologiques sur la fertilité, pointé du doigt par de nombreuses études scientifiques. Forts de ces nouvelles données, de nombreux Centres d’AMP ont d’ores et déjà intégré un ou des professionnels de la psychologie à leurs équipes déjà pluridisciplinaires. Parallèlement, et bien au-delà du secteur PMA, les gynécologues indépendants se mettent progressivement à envisager une collaboration avec un psychothérapeute spécialiste de l’infertilité, dans le but d’améliorer la prise en charge de leurs patientes. Pionnière en la matière et également autrice de la technique de déblocage émotionnel O.R.I.U.S.), Valérie GRUMELIN tente de répondre à la demande en multipliant les collaborations et les partenariats avec des gynécologues indépendants, un peu partout en France et parfois même à la demande directe des patientes.
Contacter Valérie GRUMELIN.

La Méthode Gynéco-Psy en chiffres : gynécologue et psychothérapeute contre l’infertilité

L’efficacité observée en milieu hospitalier, avec le Dr BIED-DAMON

L’observation de 294 patientes en parcours d’AMP

Les résultats de l’expérience inédite menée en milieu hospitalier par les deux spécialistes de l’infertilité entre 2015 et 2016 laissent peu de doutes sur l’intérêt et l’efficacité de la Méthode Gynéco-Psy. Ayant soutenu une thèse sur l’insémination artificielle intra-utérine et participé à de nombreuses études cliniques dans le domaine de la reproduction humaine, ayant été interne en gynécologie, puis assistante - chef de clinique en gynécologie, ou encore coordinatrice d’un Centre AMP entre autres fonctions, Véronique BIED-DAMON, Médecin gynécologue spécialisée dans l’assistance médicale à la procréation depuis 1991, exerce au sein d’un Centre d’AMP, le cadre idéal d’une année d’observation de 294 patientes infertiles, toutes causes confondues. Réparties en deux groupes, il s’agissait de comparer les taux de réussite de celles ayant bénéficié de la Méthode gynéco-psy durant leur parcours PMA, à ceux de celles ayant suivi un parcours PMA classique.

Résultat : 42,6% de démarrage de grossesse dans l’année chez les patientes « PMA + gynéco-psy » (35 sur 82) contre seulement 26,8% pour les patientes « PMA classique » (57 sur 212).

Extrêmement encourageantes, les données ainsi recueillies au sein d’une Clinique de fertilité ont même fait l’objet d’une publication « Poster médical » à la FFER en septembre 2016 à Paris. En savoir plus

Une augmentation des chances de grossesse quelle que soit la cause de l’infertilité

Alliant l’expertise d’un gynécologue et celle d’un psychologue spécialiste de l’infertilité, la Méthode Gynéco-Psy permet de bénéficier d’un avis médical global afin de maximiser les chances de grossesse. L’expérience menée par le binôme gynéco-psy a ainsi révélé que même lorsque l’infertilité est expliquée par un dysfonctionnement de la sphère physiologique, s’ajoutent souvent des blocages psychologiques (dits « émotionnels ») aussi invisibles qu’inconscients, qui compliquent voir empêchent la survenue d’une grossesse, la stimulation d’ovaires ou l’insémination artificielle (IA) de fonctionner, voir même la FIV d’aboutir à une naissance.

L’accompagnement psychothérapeutique par un spécialiste de l’infertilité, en marge de la prise en charge gynécologique

Le déblocage psycho-émotionnel de 146 femmes en cabinet

Entre mars 2021 et mars 2022, Valérie Grumelin s’est penchée sur la situation particulière 146 de ces patientes infertiles de 30 à 48 ans, présentant des causes d’infertilité diverses (ovaires polykystiques, insuffisance ovarienne précoce, etc.) et toutes concernées par une absence d’accrochage ou de fécondité malgré un recours à la PMA. Ayant décidé de consulter un psy parce que très éprouvées par leur parcours d’aide médicale à la procréation, leurs attentent tenaient alors plus du réconfort que de la réussite de leur projet de conception. Pourtant, à l’issue d’un déblocage psychologique, 78,8% d’entre-elles sont parvenues à accoucher au cours de l’année suivante.

Et si ne pas réussir à tomber enceinte pouvait empêcher la survenue d’une grossesse ?

Cette expérience confirme l’existence d’implications psychologiques dans l’infertilité, quelle qu’en soit la cause. Les bénéfices de l’accompagnement psychologique indiquent que même lorsque l’infertilité trouve son origine dans le corps, la psyché peut bloquer la grossesse, et empêcher les protocoles de prise en charge médicale d’aboutir. Valérie GRUMELIN a en effet constaté que plus ou moins consciemment, la crainte de ne pas réussir à tomber enceinte, pouvaient à elle seule compromettre un projet de maternité. Selon la sensibilité des futures mamans, le parcours d’AMP en général, et la FIV en particulier, sont souvent ressentis telle une intrusion génératrice de blocages émotionnels inconscients susceptibles d’empêcher la grossesse de survenir. L’accompagnement psychologique spécialisé est donc un levier pertinent, un atout non négligeable pour les divers protocoles de prise en charge.

Les gynécologues partenaires

Valérie GRUMELIN assure aujourd’hui des coopérations avec de nombreux gynécologues, parfois à leur demande, et d’autres fois à la demande express des patientes. Si vôtre "gygy" ne compte pas encore parmi ses partenaires, elle se mettra en relation avec lui à votre demande.

Cabinet de gynécologie VS. Centre de Procréation Médicalement Assistée

En Centre d’AMP

Aujourd’hui conscients de la nécessité de prendre en compte la dimension psychologique de leurs patientes, les Centres PMA intègrent d’ores et déjà pour la plupart un psy à leurs équipes. Difficulté à trouver le bon partenaire, incrédulité ou autres freins, si les choses avancent également dans ce sens du côté des cabinets de gynécologie, encore trop peu de gynécologues ont à ce jour franchi le pas. Pendant ce temps, l’infertilité n’a de cesse de faire toujours plus de victimes parmi les candidates à la maternité.

En cabinet

Consciente de l’importance de l’enjeu au regard du bénéfice immense de l’accompagnement psychologique en faveur des patientes, Valérie GRUMELIN en a fait son combat, et s’attache désormais à promouvoir la Méthode Gynéco-Psy auprès des gynécologues du secteur privé.

• En collaborant avec des gynécologues en demande de coopération et/ou consultation conjointe
• En accompagnant des psys voulant se spécialiser dans la prise en charge psychologique de patientes infertiles
• En proposant à ses patientes de se mettre en contact avec leur gynécologue

Contacter Valérie GRUMELIN

Les ambassadeurs

Parmi les collaborations opérées par Valérie GRUMELIN, certaines revêtent une importance toute particulière, qui force notre reconnaissance. Au-delà de la contribution exclusive du jusqu’en 2020 du Dr Véronique BIED-DAMON, co-autrice du Guide de l’Infertilité, ces médecins font partie des premiers gynécos à avoir tenté l’aventure à ses côtés lorsque Valérie ouvrit en 2020 les consultations gynéco-psy à d’autres gynécologues. Il était inenvisageable de ne pas présenter ici ces véritables ambassadrices de la prise en charge gynéco-psy.

Dr Élodie ADDA-HERZOG

Gynécologue obstétricienne, le Docteur Élodie ADDA-HERZOG consulte dans le 15e arrondissement de Paris, 24 boulevard Pasteur. Médecin spécialiste de la fertilité, elle exerce également à la Clinique de La Muette (48 rue Nicolo, à Paris, dans le 16e arr.), ainsi qu’à l’Hôpital Foch (24 Bd Pasteur, à Paris, dans le 15e arr.).
Pour contacter le Dr Élodie ADDA-HERZOG, appelez son Cabinet de gynécologie obstétrique au 01 34 89 30 02 ou prenez RDV sur Doctolib.

Dr Simone PERDIGAO-COTTA

Également gynécologue obstétricienne, le Dr Simone PERDIGAO-COTTA consulte quant à elle dans le 17e arrondissement de Paris, 28 avenue Carnot. Médecin spécialiste de la reproduction, elle fait également de l’équipe Procréation Médicale Assistée de l’Institut Montsouris, en qualité de Gynécologue obstétrique responsable de l’AMP Vigilance.
Pour contacter le Dr Simone PERDIGAO-COTTA, appelez son Cabinet de gynécologie obstétrique au 01 45 74 52 15 ou prenez RDV sur Doctolib.

Pour en savoir plus et connaître les autres gynécologues partenaires, ou pour bénéficier d’une consultation, n’hésitez pas à contacter Valérie GRUMELIN.

Valérie Grumelin Halimi Psychothérapeute comportementaliste à Paris
Autrice de la Méthode Gynéco-Psy et de la Technique O.R.I.U.S.

En savoir plus

Nos gynécologues partenaires.Spécialistes en fertilité
et médecine reproductive.

En savoir plus

LA LIBRAIRIE du Guide de l'Infertilté
Des livres pour vous accompagner vers la réalisation de votre projet de conception

Télécharger