Suivi thérapeutique psy de la dépression du stress trouble bipolaire à Paris

Vous êtes anxieux ? 5 trucs à faire contre l’anxiété dans tous ses états

Être anxieux, est un état insidieux et ineffable qui se traduit généralement par un ressenti désagréable permanent. Chez les individus présentant un état anxieux, il y a une incapacité à entrevoir la vie du bon côté, avec positivisme et enthousiasme. Quels sont les freins qui empêchent ces êtres anxieux de voir la vie en rose ? Percer les secrets de leur mal-être est la première étape pour sortir de cet engrenage infernal et être capable de croquer la vie à pleines dents dans la sérénité et pourquoi pas, l’insouciance !

 

L’état anxieux, ce mal-être qui gâche la vie 

 

Le prisme de la vie en noir, pourquoi ?

 

L’état anxieux est un sentiment incommodant et persistant qui empêche de voir la vie du bon côté. Quel que soit l’événement vécu, l’être anxieux le perçoit toujours avec une forme d’angoisse négative. Cette vision du prisme de la vie en noir est dû à une anticipation permanente des problèmes qui pourraient advenir, et ce, quelle que soit la situation vécue. L’anticipation, la surinterprétation et un imaginaire dans lequel l’anxieux s’enferme chaque jour un peu plus, génèrent une peur de l’instant, une peur du lendemain, une peur des conséquences d’un événement passé. Ainsi, cet état d’anxiété à travers lequel nous préjugeons d’avance des problèmes auquel nous aurions à faire face, est l’antithèse suprême au bonheur !

Derrière les angoisses d’un être anxieux

Pour l’être anxieux, toute occasion est bonne pour s’égarer dans un dédale d’angoisses. Ainsi, tout ce qu’il est amené à vivre le mène indubitablement vers une peur - le plus souvent injustifiée – de l’instant et du lendemain. Cet état d’anxiété est un frein au bonheur vrai, générateur de regrets et de frustrations, qui se cumulant avec le temps, sont autodestructeurs et impactent tant la vie et l’environnement de l’être anxieux.

5 trucs à faire pour ne plus être anxieux

L’arbre qui cache la forêt

Comprendre l’origine et se sortir de son état anxieux, est une étape bien moins insurmontable qu’il n’y paraît. L’état d’anxiété, n’est que l’arbre qui cache la forêt dans laquelle s’est embourbé l’anxieux et dont l’esprit fourmillant d’idées grises, le paralyse et l’empêche de trouver l’issue.

5 idées pour se sortir de l’état anxieux

Pourtant, toutes les forêts ont leur clairière et y accéder est à la portée de tout un chacun, même du plus anxieux. Ainsi, s’affranchir de cette peur permanente est chose possible :

La liste des angoisses

Lister nos divers états d’anxiété, nos angoisses et nos peurs, permet un détachement et donc de les conscientiser, mettant ainsi en exergue ce qu’ils nous empêché de réaliser et d’accomplir.

Positiver pour se libérer de l’état d’anxiété, et ne plus être anxieux

S’exercer à regrouper toutes les informations de manière positive. Cet exercice, permet une forme d’impartialité et un détachement avec soi-même et les angoisses s’évaporent.

Lâcher prise

Le lâcher-prise : à travers des petits exercices quotidiens de méditation, il est possible de traverser de manière plus apaisée les crises liées à l’état d’anxiété.

L’exercice du point de vu

Noter nos états anxieux et transposer ces peurs en envie ! Par exemple, si je suis angoissé par le fait d’aller dîner au restaurant car j’ai peur de prendre du poids, je m’y rendrai à contrecœur et ce, malgré mon envie de rejoindre mes amis. Si je pars maintenant de mon envie (m’amuser avec mes amis) au lieu de mon angoisse (ma peur de prendre du kilo en trop), les questions et doutes se transforment : au lieu de me résoudre à les rejoindre après dîner, je dîner « léger » afin d’être en accord à la fois avec mon désir de ne pas grossir et également de mon désir d’aller dîner au restaurant avec mes amis !

La thérapie comportementale

L’état anxieux se soigne grâce à thérapie comportementale. Elle permet de prendre conscience de l’origine de notre mal-être. Ainsi, l’anxiété peut remonter à notre genèse où sournoisement, elle s’est immiscée en nous, comme tatouée dans nos viscères. Mais elle peut également être liée à un traumatisme subi dans la toute petite enfance. Parfois, son origine peut provenir d’un conditionnement imposé à travers le regard parental ou sociétal.

Votre consultation à Paris

Vous êtes anxieux et vous souhaitez en savoir davantage sur ma thérapie comportementale, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire en cliquant sur le lien ci-après: http://www.valeriegrumelin.com/contact/

Adresse du cabinet:

Psychologue Psychothérapeute
76, Bd des Batignolles
Paris 75017 France
m° Rome ou Villiers Ligne 2

+33 (0)6 60 56 08 06
vgh@valeriegrumelin.com

Skype: valeriegrumelin

Se libérer de l’entrave de l’état anxieux, conscientiser, lister et transformer ses peurs en envie, sont le moyen pour accéder au plaisir de vivre et ressentir enfin un état apaisé.

 

Posted in Mes articles thématiques.